Critique de littleone

Au Cameroun, les prunes sont les fruits du safetier, on les mange au mois d'août. Et c'est au mois d'août 1940 que le colonel Leclerc a débarqué à Douala, s'autoproclamant gouverneur, détrônant ainsi les autorités françaises en place et faisant la nique aux pro-Vichy. Les Camerounais prennent alors le parti de la France libre.
Et c'est dans le petit village d'Edéa, en pleine brousse, que vont se croiser le poête Louis Marie Puka et le dirigeant nationaliste Ruben Un Nyobé.
Dans un roman à la fois historique et d'imagination, l'auteur évoque la vie dans un village africain des années 1940. On y voit Puka revenir après une longue absence. Ecrivain-poête il se met en tête d'initier les villageois à la poésie. Bien que ne s'exprimant qu'en langue bassa, les candidats se retrouvent fréquemment dans l'unique bar du village. le bel Hegba, bûcheron, beau lutteur, rêve que son génie au combat lui ouvre "les portes du paradis parisien"... il se heurte au refus de sa mère, la reine du marché : "c'est sur mon cadavre que mon fils ira à Paris"... Il ira cependant, à cause de la guerre et sous l'uniforme qui lui sert de visa ! Comme beaucoup d'autres africains, les camerounais enrôlés sous le drapeau de la France libre, rejoignent les fameux "tirailleurs" pour une rude et triste avancée dans le désert, dont beaucoup ne survivront pas !
Parallèlement à la vie qui continue dans le village, grâce au courage des femmes bien souvent violentées, violées, nous assistons à l'épopée de ces soldats sous-équipés, qui partent en guerre en chantant sous le commandement français (De Gaulle, Leclerc, Massu... et tombent les légendes !)
Tragique, mais aussi plein d'humour, ce roman m'a fait revisiter une partie de l'histoire liant le Cameroun à notre pays, vue de l'autre bout de la lorgnette. Même si parfois il m'a semblé quelque peu difficile de passer du style épique à la poésie qui émane de la forêt d'Edéa où les femmes pêchent dans la rivière, j'ai aimé ce roman que je vous invite à lire, car ici je n'ai fait que le survoler.