Philippe Rey (04/04/2013)
1940-1944 : « saison des prunes » qui vit les Camerounais prendre le parti de la France libre, accueillir De Gaulle et son lieutenant Leclerc, tous deux alors condamnés à mort. Bâti sur l?amitié entre deux hommes ? Ruben Um Nyobé, le futur chef indépendantiste, et le poète Louis-Marie Pouka ?, ce roman foisonnant commence par la défaite française d?août 1940. Pouka et Um Nyobé rentrent dans leur village, Edéa. Le poète veut y réaliser un de ses vieux rêves : créer u... >Voir plus
Que lire après La saison des prunesVoir plus
Au Cameroun, les prunes sont les fruits du safetier, on les mange au mois d'août. Et c'est au mois d'août 1940 que le colonel Leclerc a débarqué à Douala, s'autoproclamant gouverneur, détrônant ainsi les autorités françaises en place et faisant la nique aux pro-Vichy. Les Camerounais prennent alors le parti de la France libre.
Et c'est dans le petit village d'Edéa, en pleine brousse, que vont se croiser le poête Louis Marie Puka et le dirigeant nationaliste Ruben Un Nyobé.
Dans un roman à la fois historique et d'imagination, l'auteur évoque la vie dans un village africain des années 1940. On y voit Puka revenir après une longue absence. Ecrivain-poête il se met en tête d'initier les villageois à la poésie. Bien que ne s'exprimant qu'en langue bassa, les candidats se retrouvent fréquemment dans l'unique bar du village. le bel Hegba, bûcheron, beau lutteur, rêve que son génie au combat lui ouvre "les portes du paradis parisien"... il se heurte au refus de sa mère, la reine du marché : "c'est sur mon cadavre que mon fils ira à Paris"... Il ira cependant, à cause de la guerre et sous l'uniforme qui lui sert de visa ! Comme beaucoup d'autres africains, les camerounais enrôlés sous le drapeau de la France libre, rejoignent les fameux "tirailleurs" pour une rude et triste avancée dans le désert, dont beaucoup ne survivront pas !
Parallèlement à la vie qui continue dans le village, grâce au courage des femmes bien souvent violentées, violées, nous assistons à l'épopée de ces soldats sous-équipés, qui partent en guerre en chantant sous le commandement français (De Gaulle, Leclerc, Massu... et tombent les légendes !)
Tragique, mais aussi plein d'humour, ce roman m'a fait revisiter une partie de l'histoire liant le Cameroun à notre pays, vue de l'autre bout de la lorgnette. Même si parfois il m'a semblé quelque peu difficile de passer du style épique à la poésie qui émane de la forêt d'Edéa où les femmes pêchent dans la rivière, j'ai aimé ce roman que je vous invite à lire, car ici je n'ai fait que le survoler.
Truculent drôle parfois à hauteur d'homme du village.
Les apprentis poètes sont attachants tel Bilong, ce jeune adolescent qui déclare à sa mère "je vis maritalement avec une femme" .. prostituée.
On imagine aisément la réaction de la mère et la partie de rigolade chez les hommes qui admirent cet encore enfant qui sait déjà bien ce servir de ce qu'il a entre les jambes
Mais en parallèle, grave par rapport au moment de l'Histoire où se situe ce récit : la débâcle française de 1940, De Gaulle à Londres et le futur général Leclerq , son bras droit, qui entreprennent alors de jouer un rôle en Afrique en prenant base au Cameroun.
Le livre décrit ce passage du coté des colonisés.
Intéressant et divertissant mais une lecture qui ne m'a pas enthousiasmé.
Le deuxième tome de la série de Patrice Nganang, « La saison des prunes » nous amène pendant la seconde guerre mondiale. En 1940, le Général de Gaulle veut montrer à ses alliés anglais qu'il peut apporter l'Afrique française pour peser dans la balance des forces en présence. Au Cameroun, l'administration coloniale penche plutôt du côté vichyste. le capitaine Leclerc, qui prendra du galon plus tard, débarque en pirogue à Edea, près de Douala. Il recrute quelques jeunes hommes du village qui deviendront les premiers engagés de la France Libre au Cameroun et les protagonistes du roman. Entourés de ses tirailleurs que, par ignorance on appellera sénégalais en France, Leclerc prendra Yaoundé avant monter au nord vers le Sahara, au Tchad et en Lybie, se battre contre les Italiens et les Allemands et faire tomber les premières victoires dans l'escarcelle de la France gaulliste. Voilà la version officielle de l'histoire. La réalité est beaucoup plus complexe. Pour ces jeunes soldats, dont certains des pères avaient servis sous l'uniforme allemand, une fois passée l'euphorie de rentrer dans Yaoundé accueillis en héros, il s'agit surtout de crapahuter dans un désert dont ils ignorent tout et de tirer sur d'autres soldats africains, engagés dans les rangs italiens. Pas étonnant que parmi cette jeune génération pointent déjà des envies de secouer le joug colonial.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...

Les soldats de la France libre avaient laissé derrière eux bien des ventres ronds. (p. 423)
L'histoire est écrite par les vainqueurs. (p. 418)