Critique de cyan

J'ai reçu ce livre grâce à la dernière Masse critique Babelio et aux éditions de la Frémillerie, merci! 🙂

J'avais choisi ce livre parce que je voulais découvrir un peu la littérature vietnamienne et je n'ai pas été déçue, c'était vraiment une bonne lecture! le traducteur a préfacé et annoté le texte, ce qui permet aux lecteurs-trices peu familier-e-s avec cette culture de ne pas être perdu-e-s. Je recommande malgré tout de ne lire la 2e moitié de la préface qu'après le roman, parce que cette partie-là est spoilante.

Le texte est découpé en 3 parties distinctes. Il semble que le texte d'origine était une nouvelle, qui a ensuite été insérée entre deux épisodes écrits sur forte incitation du parti communiste au pouvoir, afin de faire passer une idéologie plus conforme à la politique de l'époque. Ces trois épisodes sont tous intéressants à leur manière, bien que le dernier, qui sert d'épilogue, soit un peu faiblard à mon avis.

De nombreux thèmes sont abordés: le deuil, la nature, la musique, les traditions, la colonisation et bien d'autres encore. J'ai été très sensible aux descriptions de l'environnement, que j'ai trouvées très belles, et à la façon dont le thème de la musique et des sons est abordé.

Une très chouette découverte, à la fois pour l'immersion dans une culture que je connais très mal et pour l'histoire en elle-même. J'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres livres de l'auteur et d'autres écrivains vietnamiens.
Lien : https://bienvenueducotedeche..