Critique de Simplementfab

Conseillé par ma libraire, je suis entré dans ce livre sans trop savoir à quoi je m'attaquais. On va suivre ici le narrateur, Vietnamien au service du nord communiste mais opérant comme espion auprès d'un général du sud et donc allié des américains. L'histoire commence en 1975, l'année de la prise de Saigon (qui deviendra alors Ho Chi Minh ville) par les communistes et la fuite non seulement des américains mais également des nombreux vietnamiens qui leurs ont fait confiance et qui savaient très bien quel seraient leurs sorts lorsque les communistes leurs mettraient la main dessus. Nombreuses sont les images d'archives montrant des foules de vietnamiens aux grilles des ambassades et priant pour qu'on les aide à fuir, les nombreuses fuites ou tentatives de fuites de Saigon et à plus proprement parlé du Vietnam on été terribles et sont magistralement retranscrites dans ce roman. Mais ce n'est là que le début de l'histoire, on suit ensuite le narrateur qui s'installe et commence une nouvelle vie aux Etats-Unis auprès du général, mais toujours au service du Vietnam communiste. Je m'arrête la pour l'histoire, il se passe de très nombreuses choses dans ce livre de 550 pages (éditions 10/18) et de très nombreux thèmes sont abordés tels évidement la guerre du Vietnam, les boat people, la difficile intégration des Vietnamiens aux E.U, le racisme (majoritairement anti vietnamiens/asiatiques), le clivage est-ouest, le mal du pays et bien d'autres encore. le narrateur (ce roman est une fiction, bien qu'inspiré de nombreux faits réels. On pourrait je pense le qualifier de roman historique) nous décrit son histoire de façon passionnante, acerbe et bourrée d'humour cynique, le narrateur n'étant tendre avec personne et sans doute à juste titre. C'est donc souvent cruel, souvent drôle, mouvementé et toujours prenant. On en apprend beaucoup sur les rivalités nord-sud (communistes/capitalistes) qui ont ravagé le Vietnam durant 20 ans (1955-1975 si on se concentre uniquement sur la guerre avec les américains) et surtout sur les suites des cette guerre qui ne s'est malheureusement pas arrêtée à la prise de Saigon pour le peuple vietnamien. Il y est également fait allusion à la guerre entre le Vietnam et le Cambodge alors dominé par les Khmers rouges de Pol Pot et les relations difficiles avec le Laos. Bref, ce roman est donc très riche en évènements et thèmes abordés et et écrit avec beaucoup de talent pat Viet Thanh Nguyen. Un petit bémol qui n'a rien à voir avec l'histoire, mais pour une raison qui m'échappe les dialogues ne sont pas marqués par des tirets comme c'est habituellement le cas, il y a simplement un décalage, ce qui rend parfois difficile de savoir si quelqu'un parle ou si on suit la pensée du narrateur. Mais rien de vraiment gênant, c'est juste suffisamment atypique pour le signaler. Je recommande fortement cette lecture et remercie ma libraire de me l'avoir conseillé.