AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nanouche


Ce court recueil regroupe quatre nouvelles qui mettent en scène la vie quotidienne du petit peuple. Dans Mon oncle Hoat, le narrateur raconte l'histoire de sa famille modeste dont le père est instituteur. "Quant à ma mère, chaque fois qu'elle remplissait la fiche de renseignements, à la case profession, elle inscrivait : "femme au foyer". Mais au regard de la situation intrinsèque, je me demande si elle a jamais été "au foyer", ma mère : elle était soit à la rizière, soit en train de planter des légumes, de les vendre au marché ou encore de ramasser du bois. Tout travail était bon à prendre pour faire bouillir la marmite.

J'ai deux soeurs plus âgées que moi, qui n'ont pas dépassé l'école primaire. Une fois leur scolarité terminée, elles rejoignirent ma mère "au foyer".

La famille héberge aussi l'oncle Hoat, frère cadet du père et infirme. Quand Hoat se pique d'écrire de la poésie, le père le met à la porte.

J'ai plus particulièrement apprécié Quan Am montre le chemin. le narrateur, un écrivain, est invité par des amis dont le mari est un haut fonctionnaire, à passer le nouvel an dans le village montagneux de Sa Pa, région de minorités ethniques. Il y fait la connaissance des institutrices, deux jeunes filles venues de la ville. Elles sont comme en mission et me font penser à leurs homologues en France sous la 3° République. le narrateur rencontre aussi une famille misérable dont le père est opiomane au dernier degré et découvre des aspects peu sympathiques de son ami Lai et de sa femme.

Un recueil facile et rapide à lire qui est une petite ouverture sur la culture vietnamienne que je ne connais pas. de ce point de vue c'est intéressant mais en même temps je suis consciente qu'il est fort possible que des choses me passent à côté.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}