Critique de GNCD

GNCD
22 décembre 2019
Des centaines de livres existent sur l'histoire contemporaine du Viet Nam et ses conflits. Cet ouvrage fait partie des fondamentaux sur cette histoire , car non seulement il clarifie les guerres dites d'Indochine puis du Vietnam, mais permet de remonter - enfin -aux origines lointaines de ces conflits. Ces derniers ne sont en effet que les conséquences de la lutte initiale pour l'indépendance, et ce, dès la domination française au 19è siècle. Cette lutte a été fondamentalement politique, et l'auteur - fils d'un des acteurs de cette lutte au 20è siècle - nous en donne les clés. Faits réels, aspects méconnus des luttes intestines puis ouvertes entre les indépendantistes nationalistes et communistes, tout y est éclairé, y compris les lieux communs erronés (ex: accords de Genève de 1954). On sait comment tout cela se termina: la victoire militaire des communistes en 1975, et leur adoption du capitalisme suite à la faillite du communisme. Ce livre nous permet en fait de comprendre tout le continuum politique débouchant sur deux guerres. En cela, il est à lire absolument.
Lien : http://aejjrsite.free.fr/goo..