Nombre7 Editions (20/06/2019)
L'auteur présente ici les deux guerres des Vietnamiens au XXè siècle. Cette seconde édition est préfacée par l'historien Pierre Brocheux qui spécifie ainsi ce livre :
" Pour avoir été acteur et avoir participé au fonctionnement de l’état dit sudiste qui n’était ni fantôme ni fantoche ni valet, Nguyễn Ngọc Châu apporte une note personnelle. Cette histoire-témoignage étaye, sur plusieurs points, la vision d’un Sud Vietnam réel. Sachons gré à Châu ... >Voir plus
Que lire après Viet Nam l'Histoire Politique des Deux Guerres 1858-1954 et 1945-1975Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le livre «Viêt Nam : Histoire politique des deux guerres » de Nguyen Ngoc Châu est très bien documenté et contient beaucoup de détails qu'un lecteur viêtnamien ordinaire ignore même s'il a vécu une partie de sa jeunesse au Viet Nam et qu'il suit régulièrement les événements qui se déroulent dans ce pays.
Les récits de ce livre montrent que les malheurs du peuple viêtnamien ne cessent de s'accumuler depuis le jour où il a perdu son indépendance.
La colonisation française a profondément bouleversé la société traditionnelle jusqu'à la faire disparaître.
Le pays ne cesse d'être en révolte contre l'occupant jusqu'à la victoire des communistes en 1975.
L'origine de ses malheurs s'explique par le fait que la dynastie des Nguyen qui a pourtant vaincu ses rivaux grâce aux armes françaises , n'a pas compris l'importance de la science et de la technique occidentales et n'a pas voulu , n'a pas su ou n'a pas pu engager le pays dans une réforme qui l'aurait placé au niveau des pays modernes comme le Japon le fit pendant l'ère Meiji en 1868, ce qui fit de lui la première puissance en Asie moins de 40 ans après le début des réformes et qui lui permit de garder son indépendance et sa tradition plusieurs fois millénaire face aux menaces expansionnistes de l'Europe au XIX ème siècle.
Sur la période de 1945 à 1954, une période sombre de notre histoire, où beaucoup d'occasions ont été manquées pour la paix et la prospérité du pays, les auteurs occidentaux ne parlent généralement que des événements impliquant les acteurs importants comme Hô chi Minh, Vo Nguyen Giap ou Bao Dai, Ngô Dinh Diem du côté viêtnamien et Mendès France, de Lattre, le général Navarre du côté français, ce dernier étant devenu célèbre pour avoir été vaincu à Diên Biên Phu.
Pendant la période de 1954 à 1975, appelée à tort par certains la guerre américaine, les événements sont surtout couverts par les médias américains et là encore l'auteur nous donne des détails qui montrent qu' il y a beaucoup de Viêtnamiens qui se battent pour leur liberté mais que leur cause est passée sous silence par les médias occidentaux qui ne se réjouissent que des déboires américains, réels ou imaginaires, pour intéresser leur public et parfois faire de la désinformation au détriment des Viêtnamiens qui luttent contre les communistes.
En les écoutant on croirait que la guerre du Viet Nam est uniquement une guerre entre le Nord Viet Nam et l'Amérique, alors que c'est d'abord une guerre entre les communistes qui veulent établir la dictature du prolétariat inspiré du marxisme-léninisme tout en se réclamant de la lutte pour l'indépendance et la liberté, outils de propagande formidables pour exiger du peuple tous les sacrifices demandés et faire taire toute opposition à la guerre, et ceux qui ne veulent pas de leur domination, ni de leur mode de vie.
Aujourd'hui les communistes viêtnamiens sont devant une situation inextricable pour justifier leur pouvoir sans partage car chacun se rend compte que la dictature du prolétariat n'est qu'un leurre et l'indépendance et la liberté une illusion.
Le livre de Nguyen Ngoc Châu montre qu'un très grand nombre de Viêtnamiens n'ont pas accepté la dictature communiste mais que faute d'une direction unie et d'une politique clairvoyante, ont fini par perdre la guerre idéologique alors qu'en face leurs adversaires bénéficient d'une aide et d'un soutien massifs, constants et sans faille du bloc soviétique pendant cette période de la guerre froide où celui-ci est sérieusement ébranlé en Europe de l'Est, recule au Moyen-Orient et en Afrique, où les partis communistes occidentaux sont en crise à la suite de l'invasion de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie ainsi que de la révélation des crimes de Staline. Seul le Viêt Nam reste sa carte gagnante aussi il va la jouer à fond avec les conséquences pour le pays qu'on connaît.
C'est un livre intéressant pour le lecteur averti qui cherche à mieux comprendre le véritable drame du peuple viêtnamien depuis la conquête coloniale en découvrant de nombreuses personnalités qui n'ont pas toujours eu leur place dans les récits occidentaux.
Pour les générations de Viêtnamiens qui ne sont pas nés au Viêt Nam ou qui ne connaissent que la vérité officielle, ce livre leur apportera un éclairage utile pour comprendre l'histoire complexe de leur pays d'origine.

Nguyên Ngoc Châu
a publié un livre, un flashback. le sujet n'est pas nouveau. Que nous apporte de
nouveau son ouvrage sur le VN ? Encore un remake ?

Comme écrivain, NNChau ne se contentait pas de savoir raconter une histoire, ce
qui est déjà beaucoup.
Il a su personnaliser son reader's digest en remixant le déjà vu et le déjà lu. Ce don
de savoir faire, c'est le Châu touch. Cette écriture personnelle qui vous épargne la
migraine histrorique, l'overdose de docs et infos. Il a l'art de littérariser l'histoire et
faire simple où c'est compliqué. Vous découvrirez d'innombrables petites histoires
qui sont toutes basées sur des écrits et des archives. Des révèlations dont beaucoup
ne sont pas mentionnées dans la plupart des livres déjà parus :
- Qui savait que le Prince Canh avait refusé de se prosterner devant l'autel de ses
ancêtres ? même Pierre Brocheux ne pouvait répondre.
- le cahier de Ho Chi Minh avec les deux phrases de Lénine ?
- L'histoire de Duy Tan ?
- La biographie du père de NNChâu (Chapitre XI) ?
- Qu'a fait De Gaulle en 1945, déclenchant cette guerre inutile jusqu'en 1954 ?
L'objectif du livre est de nous ramener à la source pour un devoir de mémoire, pour le
vietnamien qui se respecte. Ecrit en français pour être plus lisible, faire connaître nos
anciens dignitaires, rappeler l'origine des Hòa Hảo, Cao Đài, Franc-maçons vietnamiens...

L'autre souci est de remettre dans leur contexte les deux guerres du Vietnam contemporain.
Elles sont mal connues de beaucoup malgré bon nombre de livres qui leur ont été consacrés :
Quid de ces auteurs qui pensaient être impartiaux dans leur textes ?

La guerre anti-colonialiste,
l'histoire de France parle surtout de la guerre d'Indochine qui ne couvre que la période où
les Français voulaient récupérer l'Indochine perdue en une nuit, au coup de force des
Japonais le 9 mars 1945. Mouvements (Văn Thân,Cần Vương), lutte pacifiste (Phan Châu
Trinh), lutte armée (Phan Bội Châu), lutte pour la justice et l'égalité (Bùi Quang Chiêu),
insurrections (épisode du Viet Minh) etc…

La guerre ideologique,
celle du Goliath américain contre le petit David supposé se battre seul pour chasser ce
nouvel envahisseur ? Vous lirez comment en pleine guerre froide dans le monde, le Việt
Nam du Nord communiste aidé par la Chine Populaire, l'URSS et les pays du Pacte de
Varsovie, affrontait le Sud nationnaliste soutenu par les USA et alliés...

Bref je conclus mon expo en espérant avoir aguiché votre curiosité de lecteur neophyte.
La seule ambition de ce livre stylé par le Châu touch est de "expliquer" l'histoire et donner
sa place à chacun. Au lecteur de faire son opinion.
Sacrée bibliographie pour la nouvelle génération !
Quels souvenirs cuisants pour les seniors !

le van Loc (promo62 JJR)
Recensions et notes de lectureVinagéo
Revue Défense Nationale
Académie des Sciences d'Outre-mer
Revue Conflits
https://www.revueconflits.com/viet-nam-1858-1975-livre/AEJJR ( Association des anciens du Lycée Jean-Jacques Rousseau/Chasseloup Laubat de Saigon)
LKT
Lettre de Daniel Hémery
L'ouvrage de Nguyen Ngoc Chau '' Vietnam, l'histoire politique des deux guerres 1858 -1954 et 1945- 1975'' est aussi l'histoire de tout un peuple qui sort de son passé féodal et colonial pour aller à la rencontre des temps modernes et de ceux qui ont tracé la voie et ne sont pas restés passifs devant les changements et les bouleversements qui leur ont été imposés.

Cet ouvrage devra compter dans les livres d'histoire importants pour les générations suivantes voire devenir une oeuvre essentielle dans le cursus scolaire des futures générations quand le pays accédera enfin à cette paix pour laquelle plusieurs générations se sont sacrifiées. Les sources viennent de quelqu'un qui vu, a été le témoin privilégié , de par sa famille et de par sa situation professionnelle, des évènements , des conflits et de la dynamique qui ont été les éléments déclencheurs de cette période trouble de l'histoire du Vietnam et les circonstances qui ont mené à la guerre civile entre le Nord et le Sud après 1954.
le sud a perdu la guerre à cause d'un concours de circonstances injustes et malheureuses, accidentelles même ( comme c'est le cas parfois dans l'histoire de l'humanité ). Mais faut il pour autant dire que le Nord l'a vraiment gagné?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Des centaines de livres existent sur l'histoire contemporaine du Viet Nam et ses conflits. Cet ouvrage fait partie des fondamentaux sur cette histoire , car non seulement il clarifie les guerres dites d'Indochine puis du Vietnam, mais permet de remonter - enfin -aux origines lointaines de ces conflits. Ces derniers ne sont en effet que les conséquences de la lutte initiale pour l'indépendance, et ce, dès la domination française au 19è siècle. Cette lutte a été fondamentalement politique, et l'auteur - fils d'un des acteurs de cette lutte au 20è siècle - nous en donne les clés. Faits réels, aspects méconnus des luttes intestines puis ouvertes entre les indépendantistes nationalistes et communistes, tout y est éclairé, y compris les lieux communs erronés (ex: accords de Genève de 1954). On sait comment tout cela se termina: la victoire militaire des communistes en 1975, et leur adoption du capitalisme suite à la faillite du communisme. Ce livre nous permet en fait de comprendre tout le continuum politique débouchant sur deux guerres. En cela, il est à lire absolument.
Lien : http://aejjrsite.free.fr/goo..