AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adelie_altitude


Le secours en montagne fascine le grand public. A l'image des commentaires que François Nicard reçoit régulièrement. « Tu travailles au PGHM ? Génial (…) c'est pas trop dur ? (…) tu es tout le temps en montagne ? ». Ce membre du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne nous fait vivre son quotidien de sauveteur au sein de cette unité d'élite, dans un ouvrage qui parait aujourd'hui chez Glénat. Quoi ? Encore ? On a déjà vu 10 reportages sur le sujet, lu de nombreux livres… Quel intérêt ? Tout a été dit ou presque ! L'auteur lui-même s'est posé ce genre de question. « Qui suis-je pour exposer mon ressenti, mes émotions, alors que je ne suis secouriste que depuis neuf ans ? ». Et justement, tout l'intérêt de cet ouvrage réside dans cette phrase. Dans l'humilité de cet homme qui ressent des choses, qui a des émotions.

Et cette dimension, plus que les aspects techniques ou spectaculaires des secours, vaut la peine de lire ce livre. Car ce n'est pas l'image du sauveteur fort et indestructible dans son bel uniforme de montagne que nous livre François Nicard. Mais celle d'un homme épris de joies simples quand il est suspendu au bout d'un câble des dizaines de mètres sous un hélicoptère. Celle d'un être humain qui ne peut s'empêcher de pleurer quand le métier est trop dur, que les situations rencontrées sont insoutenables.

15 interventions, autant d'émotions différentes
Il nous raconte une quinzaine d'interventions. Héliportées ou pas, avec chien d'avalanche ou pas… Des secours qui ne se terminent pas toujours bien et pourtant des sentiments contrastés. On peut être content de son travail même si on n'a ramené personne en vie. On peut aussi être terrassé par une épouse venue reconnaître le corps sans vie de son mari.

Lire la suite sur notre site.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}