Critique de gruz

Pourquoi ne parle t-on pas davantage de cette excellente série de romans ? Les jours s'égrènent depuis 6 ans ; des perles annuelles ; rendez-vous des amateurs de thrillers psychologiques.

Sans effusions de sang malvenues ni émotions préfabriquées, les Nicci French développent leur(s) intrigue(s) avec sensibilité et nuance. Ce Ténébreux samedi (Au bord de l'abîme) ne déroge pas à la règle. Ne croyez pas pour autant que le récit n'est pas dur. Il l'est assurément…

Pas facile à force de ne pas tourner en rond, quand on se lance dans une succession d'histoires à la fois différentes mais reliées entre elles. Rattachées par des personnages attachants. Branchées par un fil conducteur tout en développant des intrigues déconnectées les unes des autres. Un vrai exercice d'équilibriste.

Avec la fin de la semaine qui approche (huit romans sont prévus et non sept), l'interférence entre le coté professionnel et l'aspect personnel de la principale protagoniste, Frieda Klein, devient de plus en plus prégnante.

Un samedi où elle tente de défendre envers et contre tous une personne enfermée depuis de longues années dans un hôpital psychiatrique. Son instinct et sa motivation sans faille contre les certitudes. Ou quand l'arbre cache la forêt.

475 pages de suspense pluvieux, avec cette retenue typiquement anglaise et cette intelligence dans l'art de construire une ambiance.

Il faut vraiment lire cette série dans l'ordre pour en savourer toutes les subtilités et pour profiter au mieux des personnages atypiques. Loin des flics dépressifs ou des personnages névrosés, Frieda Klein, psychologue de son état, se montre terriblement humaine. Sa froideur des débuts se craquelle de plus en plus. Son mélange de force de caractère et de fêlures est épatant, et terriblement humain.

Un personnage exceptionnel, qui reste à l'esprit, même si on oublie le détail des intrigues au fil du temps. C'est bien le plus important, à mon sens, de se souvenir des émotions ressenties à la lecture d'un roman, sans avoir besoin de s'en rappeler les détails. de tout manière, les Nicci French font bien leur job, à replacer les éléments du contexte à chaque roman.

Ce Ténébreux samedi est un excellent cru, peut être pas le meilleur, mais une nouvelle épatante plongée dans la psyché des personnages et une nouveau récit à l'épaisseur psychologique rare.

Et n'imaginez pas que, parce que le rythme est assez lent, tout coule de source. Bien au contraire, les effets des surprises n'en sont que plus puissants.

Pourquoi ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas encore lancé dans la lecture de cette série ?
Lien : https://gruznamur.wordpress...