Critique de Virgule-Magazine

Sam, 11 ans, est gravement malade : il a une leucémie. Il sait que sa maladie va peut-être l'emporter bientôt, mais il ne compte pas de sitôt renoncer à ses projets. Sa dernière trouvaille : écrire un roman, son roman, celui de sa vie, de ses joies, de ses peines, et de toutes ces questions sur la maladie et la mort que les adultes trouvent dérangeantes, mais pour lesquelles il aimerait quand même bien avoir des réponses, lui qui est le premier concerné ! Et puis n'oublions pas le plus important : la liste de tout ce qu'il aimerait faire. Battre un record, embrasser une fille, aller sur la Lune… Pas vraiment réalisable ? Et pourquoi pas, quand on a un copain loufoque et qu'on trouve que la vie, mine de rien, a quand même un côté poilant.

Catherine, 14 ans : J'ai adoré ce roman vraiment super et très touchant. Les personnages, tous attachants à leur façon, semblent réels sous la plume de Sally Nicholls.

L'avis de la rédaction : Ce récit, sans une once de sensiblerie larmoyante, porte à travers des mots d'enfant simples et évidents une émotion bouleversante. Après sa lecture, on ne peut que davantage aimer la vie, comme un hommage au courage de Sam.