Critique de Follepicarde

Sam est un petit anglais de 11 ans. Contrairement aux autres enfants de son âge, Sam vit cloitré dans sa chambre à cause d’une leucémie. Une vieille ennemie, qu’il connait bien puisque c’est la troisième fois qu’elle s’attaque à lui. Il sait que cette fois, les chances sont minces. Sur les conseils de sa professeur à domicile, l’inventive Mrs Willis, Sam entame un journal dans lequel il va raconter son histoire avec humour et facétie : sa vie au jour le jour, l’inquiétude de ses parents, son amitié avec Félix, malade comme lui, qui le pousse à réaliser ses rêves les plus fous, la liste des choses parfois complètement loufoques qu’il aurait envie de faire avant de mourir (voir un fantôme, monter et descendre les escalators à l’envers, voir un film d’horreur, conduire un dirigeable, embrasser une fille…)
A travers ce projet d’écriture, il va s’interroger, se documenter, expérimenter se rapprocher des êtres qui lui sont chers, exorciser la mort et accepter doucement l’issue fatale qui se profile.
Le ton est donné dés la quatrième de couverture. On va pleurer. Il n’y aura pas de happy end. Le sujet est fort et douloureux. Pourtant ce livre est un petit bijou. Il n’est en aucun cas un livre triste ou morbide. Sam est un petit garçon curieux et combattif, très attachant. Il offre une belle leçon de vie. On rit, on pleure, on est touché, on est ému, bouleversé. Une jolie lecture qui plaira aux collégiens et aux lycéens.
Ce livre est le premier roman d’une jeune anglaise de 24 ans. Comme pour le livre « Ne t’inquiète pour moi » chez Albin Michel, Pocket a aussi sorti une édition adulte du roman dans la collection fleuve noir.