Critique de Maju_lapetitebibliotheque

J'ai longtemps hésité à lire l'histoire de ce jeune garçon de onze ans, atteint d'une leucémie. Non pas que je me voile la face, mais la maladie, surtout celle d'un enfant, restera toujours incompréhensible. Je craignais de sortir de cette lecture le coeur lourd. Pourtant un jour, j'ai senti que c'était le bon moment. Et c'est tout autre chose qui s'est produit.

Tout au long du livre, c'est Sam qui nous parle. Il nous raconte sa vie de famille avec ses parents et sa soeur Elsa, son amitié avec l'audacieux Félix, ses cours à la maison avec Mademoiselle Willis. Et sa maladie, la leucémie.

Etonnamment, ce livre est un ode à la vie, à l'espoir. Sam n'est absolument pas dans le déni et parfois la maladie le rattrape mais il accepte tout ça avec calme, étrangement. Et quand il se met à écrire son journal et nous raconte les rêves qu'il voudrait accomplir, impossible de ne pas se prendre au jeu. Quels rêves avaient-je quand j'étais enfant ? Quels sont-ils aujourd'hui ?

Sam nous apprend qu'un rêve n'a pas besoin d'être grand. Un rêve n'a pas besoin de dépasser les montagnes, mais seulement nos montagnes.
Et qu'il faut attraper le temps avant qu'il nous file entre les doigts. Plus vite que prévu.