Critique de heliantheme

il faut savoir que j'avais déjà lu un livre sur le sujet dont il est ici question, le cancer, la leucémie, la relation à la maladie. Mais ce dernier prenait des distances avec ce thème délicat. Pour "Quand vous lirez ce livre", ça a été une autre histoire...
Sam, 11 ans est atteint d'une leucémie. Son mailleur ami Félix est malade lui aussi. Mais surtout, Sam fait des tas de listes sur ce qu'il rêverait de faire avant de mourir; nous lisons ses pensées, ses peurs d'enfants, on découvre sa naïveté face à la maladie. Il ne veut pas qu'on s'acharne sur lui s'il n'a aucune chance de guérir, il ne veut pas être plaint.
J'ai eu beau lire et relire ce livre, je n'ai pu m'empêcher de pleurer à chaque fois. Cette écriture enfantine si touchante et si alarmante est poignante, il ne semble pas possible que cela arrive à un enfant, que la vie soit aussi cruelle avec un être fragile, aussi jeune, aussi innocent. On s'attache à cet enfant qui pourrait être quelqu'un de notre famille..."Quand vous lirez ce livre" jongle entre les larmes et les sourires bienveillants qu'on aimerait adresser à Sam.