Critique de emma_x

Avant de commencer, je fais un petit aparté pour expliquer comment ce livre, que j'ai failli acheter il y a quelques semaines, est arrivé entre mes mains. Je l'ai reçu de mes chères amies pour mon anniversaire, en « livre caché », super initiative de la librairie Hisler à Thionville (plus d'informations sur leur page Facebook : Hisler Librairie Thionville). Et cela tombait terriblement bien : un livre que je voulais lire et une bouffée de nostalgie en me replongeant dans l'été de mes 17 ans pile au moment de mon anniversaire…
Alors voilà, « Summer Melody » en quelques mots, c'est le récit d'un premier amour : cela paraît banal mais pas du tout finalement. Parce que tout le monde se souvient de son premier amour, et que forcément ce roman parlera à tous.
J'avais 17 ans, plus ou moins l'âge des protagonistes, j'écoutais One en boucle, j'allais à la plage avec ma soeur et ma cousine et l'amour m'est tombé dessus pour la première fois. Vous savez celui où on est un peu bête et persuadé que cela durera toute la vie. Celui où on écoute des chansons tristes en se regardant dans les yeux et en se promettant de s'attendre toute l'année. Celui qui finalement s'éteint sur une chanson de Léo Ferré
Nous sommes en 1997 et Charlie, 16 ans, s'attend à passer un long et morne été aux côtés de son père dépressif (son magasin a fait faillite et sa femme et sa fille sont parties) et de ses vieux amis. Il rencontre la lumineuse Fran et pour rester avec elle accepte d'intégrer sa troupe de théâtre et de répéter « Roméo et Juliette ». Il y côtoiera des gens très différents de ses connaissances habituelles et finira, à sa grande surprise, par s'attacher à tous. le récit est fait plusieurs années après, quand Charlie doit revoir toute la troupe à l'occasion d'une soirée de retrouvailles.
En bref « Summer Mélodie » c'est le roman d'un premier amour mais de bien d'autres choses : cela parle de grandir, de s'émanciper, de se trouver et de s'aimer soi. C'est un roman à la lecture fluide et bourré d'humour. Les personnages y sont très attachants, avec une mention spéciale pour Charlie, touchant et drôle. Je le recommande si vous voulez passer un bon moment cet été !