Critique de mllemalenia

C'est le titre, mystérieux, et cette couverture toute en douceur qui m'ont donné en vie de découvrir ce livre. La silhouette de cette femme, auréolée par une robe tourbillonnant dans le vent, m'a évoquée une douce liberté.
L'histoire est celle de Fabia et d'Ella, une mère et sa jeune fille adolescente qui viennent d'emménager dans une petite ville d'Angleterre. La mère se prétend italienne, mais cache en réalité des origines libanaises qu'elle tente désespérément de cacher. Ella est une jeune femme intelligente et effacée, tiraillée entre différents mondes. Dans ce nouvel environnement, elles vont peu à peu faire leur place, non sans mal, au milieu des notables locaux.

C'est une jolie histoire, très bien écrite. L'auteure fait la part belle aux descriptions, longues et imagées, et revient très souvent sur des éléments du passé des deux femmes qui nous aident à comprendre leurs doutes et leurs comportements. le personnage de Fabia est très dense : elle garde en elle une part de Liban, une part d'Italie, et surtout beaucoup de secrets.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, poétique et gracile, qui fait résonner à l'oreille de belles phrases, et au coeur de beaux sentiments.

Hélas, j'ai trouvé que le roman comportait de nombreuses longueurs, et manquait de rythme. Je me suis demandé à plusieurs reprises quelle était le codeur de l'histoire, et où l'auteur voulait en venir avec des deux héroïnes, par ailleurs très attachantes. A contrario, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, presque précipitée, et les révélations de Fabia sur la mort de son mari m'ont laissé circonspecte, je m'attendais à quelque chose de plus consistant, moins téléphoné. J'ai été déçue.
Malgré cela, c'est une lecture qui me laissera un agréable souvenir, car elle m'a plongé dans de jolies descriptions imagées. Une auteure que j'espère découvrir dans une autre histoire !

Lien : http://mademoisellemalenia.o..