Une robe couleur de vent m'a été offert par les éditions Préludes et le site net galley.
J'ai un peu tardé avant de le lire et le chroniquer car j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. Je me suis finalement décidé à le lire et je ne regrette pas ma lecture car je l'ai lu quasiment d'une traite.
Fabia Moreno s'est installé avec sa fille Ella dans une petite ville, et la jeune femme y a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une histoire toute simple, mais ça fonctionne car il n'est pas évident de s'installer comme commerçante dans une petite ville. D'y arriver en temps que mère célibataire, surtout quand la fille a la peau plus foncée que celle de sa maman.
Il est facile d'attiser les jalousies, alors vont t'elles réussir à s'intégrer dans cette communauté ?
C'est simple, il n'y a rien d'exceptionnel dans ce roman, toutefois je trouve que ça marche.
Malgré un démarrage un peu difficile, des longueurs ici et là, j'ai réussi à aimer ce roman. Qui a certes des défauts mais je me suis attaché à Fabia et sa fille, j'ai aimé les découvrir et les suivre.
Une robe couleur de vent est un roman sympathique, qui m'a plu, et même si ce n'est pas un coup de coeur, qu'il a quelques défauts, je lui mets avec plaisir trois étoiles et demie.
Peut être ai je attendu trop longtemps pour livre ce livre dont j avais entendu parler ou ce n etais pas le moment
C est l histoire d une mère et sa fille qui viennent vivre à York
Oui bien sûr la façon de vivre est différente de l endroit où elles viennent que c est dur de se faire accepter.
Nous découvrons aussi le monde de la couture il faut beaucoup d inspiration pour créer des chefs d oeuvre
Un lit qui se lit facilement qui m a fait un bon moment mais sans plus.
Je n'irai pas par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce roman.

Pourquoi ? Parce qu'il ne se passe rien. le résumé ne disait pas grand-chose, et laissait présager une belle aventure. le prologue est superbe. le récit d'Ella s'articule autour de la couture, elle évoque ses souvenirs comme on assemble des bouts d'étoffe. Mais passé l'émerveillement des premières pages, ça retombe comme un soufflé.

C'est bien écrit, plein de petits détails qui font joli, mais au final ça manque d'émotions. Chaque chapitre porte le nom d'une pièce de la garde-robe de l'un des personnages. J'attendais qu'ils soient mis en scène, pas juste là. Les scènes de vie s'enchainent avec une constance ennuyeuse. Pas un cheveu ne dépasse de la tête des personnages. J'aurais aimé qu'ils évoluent, plutôt que d'être posés là comme les mannequins dans la boutique.

Ce n'est même pas le rythme qui m'a gênée, mais cette absence d'événements. On ne passe pas non plus tout son temps autour des robes et colliers de perles. A travers Fabia, l'auteur traite de la fuite, du sacrifice, du mensonge, mais quand arrive la révélation qu'on attend depuis le début, on a presque oublié pourquoi on était là.

Je ne sais pas ce que je peux garder de ce roman, si ce n'est la certitude que je ne lirai pas la suite.
Je venais de finir un polar et j'avais envie d'une lecture légère. J'ai donc puisé dans ma réserve de bouquins "Une robe couleur de vent". Bien m'en a pris. J'ai passé un agréable moment. Nous suivons Ella et sa mère qui viennent de s'installer dans la petite ville d'York en Grande Bretagne afin d'y ouvrir un magasin de mode vintage. Nous sentons dès le début que la vie n'a pas toujours été clémente pour Fabia, la mère d'Ella. Mais contre vents et marées Fabia fait son possible pour qu'elle et sa fille s'intègrent le mieux possible. Son talent de couturière faisant le reste elles parviennent à se créer une vie joyeuse et heureuse. Mais voilà la vie est semée d'embûches. Je n'en dirai pas plus. Ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire, c'est que Sophie Nicolls a su l'empreigner d'une ambiance très poétique. Au fil des pages nous découvrons quelques contes ce qui contribue à la poésie du récit. Voilà une bonne lecture qui continuera car " Une robe couleur de vent" n'est que le premier opus d'une trilogie.
Fabia et sa fille Ella arrive dans un petit quartier de New York où Fabia trouve une petite boutique à louer. Mère et fille reparte de zéro. Elles vivent au dessus de la boutique où Fabia vend des vêtements vintages. Elles sont très soudées et fusionnelles. Bien que cela ne soit pas facile de repartir à zéro, elles arrivent malgré tout à se faire leur place. Une aura de mystère entoure cette mère et sa fille.

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et son titre. Puis à la lecture du résumé, j'ai décidé de lire ce livre.J'avais très envie de connaître le secret de cette famille.  Car Fabia et Ella ont un don! Et chacune le leur. Leur vie passé est auréolée de secret. Elles plaisent autant qu'elles intriguent dans la petite communauté. L'histoire fait la part belle à la couture, à la mode...Et tout le long des chapitres, on retrouve les vêtements qui rythment la lecture. C'est une histoire de secret de famille, du passé, des origines étrangères, d'un don... Ce roman parle de transmission, d'héritage familial (cela ne concerne pas l'argent!), d'amour...

Ce roman est bien écrit, il se lit facilement, et bien qu'il soit agréable à lire, il m'a manqué beaucoup d'éléments pour en faire un coup de coeur. On découvre doucement le don de Fabia, et on comprend à peu près quel est le don de Ella. J'ai apprécié les passages sur la vie de la mère de Fabia, dans leur pays d'origine et dans une autre époque bien différente, et la transmission du don.  J'ai aussi apprécié ce soupçon de magie distillé ça et là dans l'histoire mais au final, rien de concret. Juste un passé compliqué et des petits secrets... Et si le personnage de Fabia est quand même flamboyant et prend beaucoup de place(j'imagine très bien son physique et son tempérament), le personnage d'Ella est celui d'une ado effacée qui tente de grandir et de se faire une place en tant que femme dans l'ombre de sa mère.

C'est une lecture sympathique mais j'aurais aimé que le passé de la grand mère, et le don d'Ella, en particulier soient plus détaillés. Cette lecture était un peu trop linéaire pour moi. Je suis un peu déçue et je n'ai pas l'intention de lire la suite ce qui est très rare chez moi quand il y a une suite!

Je remercie NetGalley et les éditions Préludes pour cette découverte.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Je ne sais pas vous mais quand j'ai vu cette magnifique première de couverture avec un titre pour le moins original et attrayant, je me suis dis, je vais passer un bon moment livresque.

Sans aucune pensée particulière et attente, je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui est très agréable et qui sous son titre accrocheur cache une part d'histoire où l'auteur fait référence à l'intégration mais aussi à la relation qu'une mère peut avoir avec sa fille.

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, au nord de l'Angleterre où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont jamais vu. Fabia a un incroyable sixième sens lorsqu'il s'agit de trouver the robe pour sa cliente. Autour de son commerce sera la croisée des destins. La jalousie va commencer à apparaître, la méfiance va croître. La personnalité de Fabia dérange clairement puis sa fille Ella, qui a une magnifique couleur de peau est une adolescente bien mystérieuse... Parviendront-elles à s'intégrer dans cette communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Est-ce qu'Ella connaît l'histoire qui entoure sa famille ?

L'histoire est lente à se mettre en place. L'auteur a gardé le même rythme tout du long de son récit, ce qui ne perturbe plus le lecteur une fois que l'on s'est calée sur le même pas que l'auteur. Je pense que la volonté de Sophie Nicholls est de bien accentuer sur ses deux personnages Fabia et Ella au point que l'on considère comme étant de notre famille. de ce fait, les révélations qui nous sont révélés au compte-goutte ne choque plus le lecteur, il est avide de connaissance.

Alternant des moments de légèreté et d'insouciance à des sujets plus sérieux, le roman nous expose la difficulté d'être une mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé et des préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable.

Si il est dur de ne pas se prendre de sympathie pour les protagonistes et qu'on ne peut que reconnaître la belle écriture très imagée de Sophie Nicholls, je dois avouer avoir eu du mal à rester concentrer sur ma lecture en permanence. J'ai lu les premiers chapitres d'une traite, pour ensuite tomber dans une lecture plus lente car je me suis calée sur le tempo de l'auteur.

En somme, ne vous attendez pas à une histoire dynamique mais plus à une histoire qui prend le temps d'avancer...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'étais bien loin de m'imaginer la richesse de ce livre, je l'ai commencé sans relire la 4e de couverture.
L'auteure aborde un fait d'actualité, mais je vous en dirai plus après.
Malgré les aspects que j'ai aimés, j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre, quelques longueurs m'ont empêché d'adhérer totalement aux personnages, la magie présente ne m'a pas fait rêver, mais m'a parue brouillonne ou pas assez exploitée.
Des thèmes qui arrivent à la fin m'ont paru plus intéressants.
Revenons à l'histoire.

2007, nous suivons Fabia Moreno et sa fille Ella lors de leur emménagement à York. Elles ont quitté le sud de l'Angleterre pour cette ville du nord. Fabia veut réaliser son rêve, passionnée de mode surtout des années 30 et 50, elle décide d'ouvrir une boutique de vêtement de marque vintage.
Robes, accessoires, chaussures, tout ce dont une femme peut rêver.
Fabia a un don pour dénicher la tenue qui redonnera confiance en sa cliente, qui la mettra en valeur même quand les femmes n'ont jamais osé porter de robe ou de pantalon.
Tandis que le magasin de Fabia prend forme ; Ella 15 ans suit les cours dans son nouveau collège.
Autant Fabia est excentrique autant Ella est renfermée ; elle ne porte que du noir pour éviter qu'on ne la remarque.
Passionnée de littérature, c'est dans les livres qu'elle trouve du réconfort.
Elle se fait quand même deux amis. Billy et Katrina. Billy est son meilleur ami, Katrina, jeune fille riche et hautaine, je dirais qu'elle se sert d'Ella pour ne pas être seule.
Ella est mystérieuse, ne parle quasiment pas, mais surtout ne comprend pas sa mère.
Fabia, sa mère, lui cache quelque chose, Ella le sait, mais quoi ?
Il ne s'agit pas de son père Enzo, immigré italien décédé alors que Fabia était enceinte, non sa mère a des tocs incompréhensibles pour la jeune fille, pourquoi coudre des mots magiques dans les ourlets des robes des clientes, qui est Maddar — Bozorg dont les enveloppes bleues couvertes de timbres du bout du monde les suivent ? Et cette valise dont sa mère ne veut pas lui montrer le contenu.

suite de mon avis sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Une histoire superbe, douce, magique, que cette destinée de femmes bafouées.
Fabia, à travers son don pour les étoffes, la couture, et l'art de trouver le bon vêtement pour la bonne personne, nous emmène dans son sillage, d'une lignée de femmes iraniennes.
Le roman est doux, empreint de poésie, de romantisme, de chatoiement des étoffes, de la magie des talismans, de l'odeur des gâteaux à l'amande et la rose, de l'envie de s'intégrer.
Ella et Fabia, arriveront-elles à faire leur place dans la ville de York ? Comment vont-elles réussir à braver le destin ?
C'est tout cela que l'auteur nous raconte, avec une écriture douce, magique, qui n'est pas sans rappeler "Le coeur cousu de Carole Martinez"Une douce et agréable lecture, pour un premier roman , dont je vais suivre l'auteur.
Lien : https://carnetslecturesophie..
Un roman enchanteur et intriguant, des héroïnes attachantes et un lourd secret de famille, voilà un roman prometteur, que j'ai beaucoup apprécié.
Néanmoins, j'ai parfois trouvé que l'autrice en rajoutait un peu, en insistant encore et toujours sur le fameux "secret", et en soulignant tant les caractères opposés de la mère et de la fille que ces personnages me paraissaient de moins en moins crédibles, car trop engoncés dans des caractères stéréotypés (la mère exubérante, la fille timide maladive).
J'ai eu également un peu de mal avec la lenteur globale du récit, mais ce point s'explique par le fait que mes lectures habituelles sont souvent beaucoup plus rythmées!

En résumé, un beau roman sur la famille, l'intégration et la relation mère-fille !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En bref pour les impatients: un livre empreint de tendresse, très bien écrit, d'une écriture fluide, un brin poétique parfois. Une belle relation mère-fille, et des héroïnes attachantes et originales. Et des secrets de famille subtilement distillés.

Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié ce livre car il nous transporte sans fioriture ni excès, ni mièvrerie, juste par l'écriture et l'histoire racontée.

L'héroïne, Fabia, est touchante, courageuse, et les descriptions de ses réalisations en couture font rêver. Elle est l'âme du lieu, du magasin, de la ville, ne vit que pour sa fille mais on sent chez elle, malgré son extravagance, une retenue, une envie de se faire discrète, de ne pas se faire remarquer. Elle semble toujours prête à partir….Pourquoi ?

Sa fille, une adolescente de 15 ans, semble s'épanouir difficilement auprès de cette mère que pourtant elle adore, dont elle ignore en fait la plus grande partie de sa vie avant sa naissance. On sent une jeune fille aimant la vie mais qui n'arrive pas à s'épanouir. Dans cette nouvelle ville, York, elle se fait pourtant un ami et semble s'ouvrir…

Mais les deux femmes, belles autant qu'étranges, doivent faire face à la peur de la différence, aux rumeurs, aux diffamations, à la jalousie.

En effet, le thème de la différence, du rejet est au centre de ce roman, aux côtés de la couture, très beau thème bien évoqué ici.

Il est difficile de vous en dire plus sur les secrets de Fabia, ses peurs, etc…sans spolier les découvertes qu'on fait subtilement tout au long du roman. Bien sûr, le côté italien de ma famille et mon lieu de naissance m'ont d'autant plus fait aimer ce livre mais il plaira à un grand nombre. le rythme est certes assez lent mais convient à l'histoire.

Et malgré un épilogue un peu convenu, je vous conseille ce beau roman.
Lien : https://edenlivre.wordpress...