Citations sur Les fortunes du coeur (31)

- Tu sais ce que je veux dire. On ne restera pas toujours au bas de l'échelle, et, à chaque barreau, la vie sera meilleure pour nous et ceux qui dépendent de moi. Mais si je devais te perdre au profit de tes rêves....
Il baisa ses lèvres.
- Mes rêves sont à toi. J'ai oublié la vie que je menais avant de te rencontrer.
Pendant que la sage-femme improvisée nettoyait autour d'elle, Sarah Jane s'assit en tenant son enfant, encore stupéfaite par la merveille de sa naissance.
_ Il est à moi, n'est-ce pas? chuchota-t-elle. Il est tout à moi.
_ Tu t'en apercevras bientôt, quand il te tiendra éveillée toute la nuit parce qu'il fera ses dents, répondit la femme en riant. Et quand il commencera à marcher et à faire des bêtises, tu n'auras plus de doute!
C'était à la fois terrifiant et délicieux; ni Pâris ni Thomas ni personne à l'avenir ne le lui prendraient. Jason était à elle, sa pénitence et sa bénédiction, sa honte et sa fierté. Son fils.
Nous sommes pareils, vous et moi, nous devons nous battre et nous avons appris à blinder notre cœur contre tout ce qui se met en travers de nous. Mais avec vous je saurais être différent, chaleureux. Je dois me réchauffer de temps en temps sous peine de perdre mon âme.
Sarah Jane chercha un visage amical, mais tous les regards demeurèrent neutres et vides. Ces femmes semblaient sans vie, mornes, dénuées de l’étincelle qui leur aurait donné une personnalité ; elle refusait de devenir ainsi. Autant mourir ! Que voulait dire Lady Chevington en parlant de s’améliorer : s’élever au-dessus de sa condition ? Être différente, meilleure ? Quoiqu’il arrive elle ne ressemblerait pas à ces femmes. Elle tenta un sourire dans leur direction.
Il avait pris tout ce qu’elle avait et, quand elle n’avait plus rien eu de neuf à lui offrir, il l’avait abandonnée à sa solitude. Elle aurait préféré ne jamais le rencontrer. Idiote ! se répétait-elle. Idiote de s’être laissée duper si facilement. Si elle avait été une dame, il ne se serait pas servi d’elle de cette façon. Il lui aurait fait la cour et demandée en mariage ; mais elle n’était qu’une servante, il s’était amusé d’elle comme d’un jouet dont on se lasse.
Papa était trop plongé dans son chagrin silencieux pour les aider. Il paraissait vieillir à vue d’œil ; le rire disparut de sa voix, le sourire de ses lèvres. On avait l’impression qu’une chandelle s’était éteinte, le laissant dans l’obscurité et le froid. Il se déplaçait dans la chaumière comme s’il avait des boulets aux pieds ; il devait se comporter de la même façon au travail car, quatre semaines plus tôt, on l’avait ramené chez lui, étendu sur une porte, tué d’un coup de corne par un gros taureau noir.
...il a fallu le drame et la maladie pour que je me rende compte qu’il y a autre chose dans la vie que gagner toujours plus d’argent sans prendre le temps de songer ni au bien ni au mal. C’est comme si j’avais regardé le monde à travers des verres fumés, brouillés.
Le contraste entre cette femme en peignoir d’organdi et la fille en robe de coton sale de Hailey Common était saisissant. S’il n’avait su la vérité, il aurait juré qu’une aristocrate lui faisait face : la façon dont elle se tenait, la douceur de son teint, ses intonations raffinées… Même en loques elle avait eu de la grâce, à présent elle était merveilleuse.
Elle se posa la question. Avait-elle réellement espéré, contre toute logique, qu’il la demanderait un jour en mariage ? Était-ce son rêve secret ? Autrefois peut-être, mais plus maintenant. La dernière étincelle de passion s’était éteinte en elle, elle n’éprouvait plus rien à son égard.
Ce qui manque le plus sur un chantier à des kilomètres de tout, c’est l’eau. On la garde pour la consommation, si bien qu’il n’en reste pas assez pour se laver ; les conditions de vie sont déjà assez dégradantes sans cela, et il faudrait vraiment trouver une solution…