3,5

Malheureusement, j'ai fini 2023 sur un livre un peu moyen. Bien que l'histoire de ce roman soit sympathique, j'ai peu accroché aux personnages et à l'écriture de ce roman.

En effet, j'ai souvent levé les yeux face à la romance et à la relation qui se met en place entre Camille et Louis, les personnages principaux.
J'ai trouvé Camille pénible et peu claire, quant à Louis, beh je ne sais pas. Il ne marque pas les esprits...

Certes on est sur une romance de Noël typique, mais franchement, tout va beaucoup trop vite. On passe de rien à tout en peu de pages. Je n'ai pas réellement compris comment ils en étaient arrivés là.

De plus, j'ai trouvé que ça a également manqué de logique, surtout au niveau des dialogues. On a quand même des personnages qui sont haut placés dans la société, mais le respect manque parfois, en particulier lorsque Camille et Louis mènent l'enquête concernant la soeur de Camille.

En parlant de cette enquête, je dois avouer que c'est elle qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, mais j'ai trouvé le dénouement décevant. En gros, je me suis dit "tout ça pour ça...".
Dans la principauté de Mont Evor, Camille est mise au ban de la société car sa soeur, décédée, a été déclarée coupable de l'incendie meurtrier du palais il y a plusieurs années. Quand le duc Louis-Philibert lui propose de l'épouser, un faux mariage d'un an pour satisfaire son grand père, Camille accepte pour pouvoir innocenter sa soeur.

Ce roman est malheureusement une déception. J'ai été en difficulté dès le début. je n'ai pas compris pourquoi Camille est harcelée à ce point pour les méfaits de sa soeur, 6 ans après, ni pourquoi, alors qu'elle n'a pas été déclarée complice, elle est interdite de sortie du territoire de Mont Evor. Je n'ai pas cru à ce postulat de départ, ni à la raison du faux mariage et quand je ne crois pas au contexte, j'ai du mal à entrer dans ma lecture.
Ensuite, je me suis rapidement demandé s'il n'y aurait pas un tome précédent. Il y a des mentions à des personnages, à des faits, qui me font penser que je n'ai pas toutes les infos. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais j'ai souvent ressenti un manque de développement. de même, la fin laisse plusieurs questions en suspens, donc il y aura peut être une suite.
Pourtant, le postulat d'une intrigue au sein d'une principauté et un faux couple sont deux points qui m'ont attirée, qui apportent une touche d'originalité, mais le contexte ne m'a pas convaincue. Dommage, car les personnages de Camille et Louis sont plaisants.

En bref, un résumé qui sort de l'ordinaire pour une romance de Noël, des personnages intéressants, mais il manque de développements à mon goût.
J'avoue être passée complètement à côté de ce titre... Je me suis retrouvée complètement perdue dans cet univers qui aurait gagné à être mieux construit, avec des personnages auxquels je ne suis pas parvenue à m'attacher. L'intrigue ne m'a pas convaincue non plus tant j'avais l'impression qu'elle manquait de sens et que je n'avais pas tous les éléments pour comprendre...
Bon, ben, je suis pour le moins mitigée.
Il s'agit ici d'une vraie romance de Noël. Jusque là tout va bien. Je peux même me représenter des scènes comme si je regardais un téléfilm.
Les personnages sont typiques d'une histoire de Noël, le je t'aime moi non plus également. L'intrigue est forcement très noellesque. Et le décorum, Mont-Évor a tout du 'village de Noel'.
Mais, parce qu'il y a un mais:
1. Mont-Évor est une pure fiction, au sein d'une Europe que l'on connaît bien. J'ai eu donc énormément de difficultés à me représenter cette principauté sur ma carte mentale et j'ai eu l'impression de voyager dans une réalité parallèle, trop ressemblante ou pas assez différente de ce que je connais.
2. Les personnages: autant les 2 protagonistes principaux sont attachants, autant d'autres auraient mérité d'être un peu mieux construit pour qu'ils soient soit crédibles, soit qu'ils aient une vraie valeur ajoutée (le Grand-père en fait partie)
3. L'union de Camille et Louis se fait sur fond d'enquête policière, mais qui tourne un peu en eau de boudin. Et quand on comprend enfin le noeud de l'histoire, on se demande pourquoi autant de mystère autour de ce crime...
4. Certaines scènes sont dignes des 50 nuances de Grey. Et quand enfin Camille se laisse attraper dans les filets de Môssieur, on se demande où sont passés ses principes. Son histoire de ne pas vouloir se dévoiler, m'a laissé moi aussi sur ma faim, car au final je ne comprends pas trop pourquoi elle fait autant de mystères.

Bref, je suis sûre qu'il y a matière à faire avec ce roman. Pour peu qu'il soit remanié, je pense que la lectrice que je suis pourrait éprouver plus de plaisir.

Je recommande à ceux qui ont envie d'une histoire facile, romantique et qui acceptent le manque de profondeur, car au final il s'agit quand même d'une lecture pas trop prise de tête, parfaite pour s'évader un court instant de nos vies trépidantes.
Camille dixit la sorcière à la caravane est la personne la plus détestée de Mont-Évor, suite à un drame survenu six ans plus tôt à laquelle sa soeur serait mêlée. Depuis ce jour, elle se débrouille seule comme elle peut, mais elle vit en paria ce qui n'est pas toujours facile pour elle.

Louis, duc de Valois va venir lui faire une drôle de proposition, suite à une demande de son grand-père, il lui propose de l'épouser même si lui-même n'est pas trop d'accord avec cette décision, mais il n'a pas trop le choix s'il veut conserver son titre.

D'abord, elle refuse, mais elle se dit que ça serait peut-être l'occasion d'avoir une meilleure vie ensuite, car le mariage serait que pour un an et surtout ça lui permettrait d'enquêter sur le décès de sa soeur et ce qui c'est vraiment passer ce jour-là.

C'est une romance sous fond d'enquête, mais pour moi tout va trop vite que ce soit l'enquête, la romance et il manque, des discussions entre eux plus profonde, il y a en une en fin de roman, mais avant rien et cette manie de vouloir la relooker a tout prix m'a déranger et la fin me laisse dubitative car on encore plein de questions et d'événements sans réponse.

Je pense que ça aurait dû être fait sur plusieurs tomes ou au moins deux pour peut-être moins survoler, car le résumé est prometteur donc j'espère vraiment que c'est prévu.

Je suis un peu frustrer de cette fin sans réponse donc je vais espérer que l'auteur a prévu une suite. Après, c'est sympathique à lire et comme toujours sa plume est addictif.