Critique de Shan_Ze

Mon petit Ponant, rien à voir avec Mon petit Poney, on parle ici des îles bretonnes du Ponant. Nicoby, le dessinateur s'intéresse à deux îles : l'île d'Ouessant et l'île de Sein. Il raconte avec beaucoup d'humour son court passage sur celles-ci. Il raconte le quotidien particulier des habitants des îles : le fait d'être sur un petit bout de terre coupé de tout, la promiscuité, les habitudes culinaires, les conditions météorologiques (la bruine, la pluie, le vent), cette tranquillité. Cette dernière se transforme parfois en solitude pesante, il lui arrive de parler à des animaux ou à Haribo. L'île de Sein est plus stupéfiante par sa forme, c'est une toute petite île, très plate, on en fait rapidement le temps. Un carnet de voyage très plaisant, presqu'un peu court, on aurait bien visité d'autres îles bretonnes. Mon dernier voyage en Bretagne remonte à très longtemps et cette petite BD me donne envie d'y retourner (pas seulement pour les îles !)