Vide Cocagne (01/01/2018)
3.27/5   11 notes
Invité en résidence, Nicoby se met en scène dans sa découverte des îles bretonnes du Ponant.
Sous forme de carnet de voyage, il raconte le quotidien de ces lieux coupés du monde : les activités des habitants, le régime alimentaire, la vie locale en général. C’est un petit voyage géographique et gastronomique léger et plein d’humour !
Que lire après Mon petit PonantVoir plus
Mon petit Ponant, rien à voir avec Mon petit Poney, on parle ici des îles bretonnes du Ponant. Nicoby, le dessinateur s'intéresse à deux îles : l'île d'Ouessant et l'île de Sein. Il raconte avec beaucoup d'humour son court passage sur celles-ci. Il raconte le quotidien particulier des habitants des îles : le fait d'être sur un petit bout de terre coupé de tout, la promiscuité, les habitudes culinaires, les conditions météorologiques (la bruine, la pluie, le vent), cette tranquillité. Cette dernière se transforme parfois en solitude pesante, il lui arrive de parler à des animaux ou à Haribo. L'île de Sein est plus stupéfiante par sa forme, c'est une toute petite île, très plate, on en fait rapidement le temps. Un carnet de voyage très plaisant, presqu'un peu court, on aurait bien visité d'autres îles bretonnes. Mon dernier voyage en Bretagne remonte à très longtemps et cette petite BD me donne envie d'y retourner (pas seulement pour les îles !)
Nicoby est invité à Ouessant en résidence pour artiste. Plus que la découverte de cette île si particulière pour les lecteurs, c'est les impressions de Nicoby qui sont traitées ici, avec humour, autodérision sous forme de carnet de voyage. Dans la deuxième partie de cette bande dessinée, il nous emmènera à l'ïle de Sein, dans le même état d'esprit. C'est drôle, léger et sympathique.
Nicoby nous livre une sorte de journal de bord de ses deux séjours en résidence aux îles du Ponant, Ouessant et Sein.
Le jeu de mots du titre m'a beaucoup fait rire, d'emblée.
Et puis j'ai toujours été fascinée par la vie sur les îles. On se questionne, forcément, sur tout ce que l'isolement implique dans la vie de leur population ; peut-être pas jusqu'à parler aux animaux comme Nicoby mais…
Faire avec, avec les horaires du bateau, avec les économies d'eau, faire avec ce qui manque et faire avec ce qu'on a.
Ou désapprendre tous ses réflexes, comme parler fort devant une classe - qui en fait ne compte que 4 élèves… !
Je ne suis pas une grande amatrice du style d'illustrations de Nicoby, mais j'ai aimé cet album rafraîchissant et drôle.
Challenge Bande dessinée 2023
Nicoby à Ouessant : invité en résidence d'artiste, il découvre la vie sur une ile et dépeint avec humour ses découvertes géographiques, gastronomiques et humaines. C'est frais et plein d'humanité. Ensuite il part à Sein et y complète ses carnets. A lire.

Sur l’île [d’Ouessant], il y a une sorte de « dolce vita », tout le monde a l’air en vacances, pas de stress, personne n’est pressé, les gens sont polis et décontractés.

Videos de Nicoby (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nicoby
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ tptbd