Critique de coquinnette1974

Toujours dans le but de faire baisser ma PAL papier, je me suis mise à lire : Ami, entends-tu... de Béatrice Nicodème.
Nantes, 1943.
Au plus fort de l'occupation allemande, Félix, treize ans, ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance.
Au lycée Clemenceau, Jacky, de deux ans son aîné, n'a peur de rien et semble bien être l'un de ces héros de l'ombre.
Pour l'approcher et rejoindre les rangs de l'armée secrète, Félix est prêt à tout.
Une sombre histoire de corbeau dénonçant des Nantais aux Allemands va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination.
Doutant de tout et de tous, Félix se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui l'amènera à regarder d'un autre oeil tous ses proches.
Et sous les bombardements des forteresses volantes, des hommes et des masques sont tombés.
Ami, entends-tu... est un roman que je me souviens très bien avoir acheté dans le rayon adulte.
Il s'agit pourtant d'un roman pour adolescents, dès 12 – 13 ans.
Je l'ai compris quand j'ai vu les nombreuses astérisques présentes tout au long de l'ouvrage, renvoyant à la fin, dans le lexique. Il y a une petite étoile à coté de Hitler, du Maréchal Pétain.. C'est en voyant les astérisques près de ces noms pourtant très connus que j'ai compris la cible : les jeunes.
Non pas que cela me dérange (j'adore la littérature jeunesse) toutefois je m'attendais à lire un roman beaucoup plus adulte alors qu'ici le ton est assez naïf tout comme l'est le personnage principal : Félix, 13 ans. Il a décidé qu'il devait rejoindre la résistance. Il est courageux, il veut lui aussi faire partie des braves. Il est persuadé que Jacky, 15 ans, en fait partie et il va tout faire pour devenir son ami. Car le jeune homme a des contacts, c'est évident ! Lui aussi est un homme de l'ombre, et Félix doit le rejoindre à tout prix.
L'adolescent de 13 ans va essayer de résister à sa façon, sans faire partie d'un groupe.. quitte à faire des bêtises et à risquer sa vie !
Il va être confronté à la réalité de la guerre en découvrant qu'un corbeau sévit dans son quartier, et qu'il s'attaque même à sa propre famille. Évidemment, Félix veut faire la vérité sur cette affaire et découvrir qui ose dénoncer les Nantais aux Allemands. Y arrivera t-il ?
Il est vraiment touchant ce jeune garçon qui veut montrer son courage et sa détermination même s'il est évidemment trop jeune pour s'engager dans la résistance. le lecteur le sait, le héros, lui.. espère y entrer malgré son jeune age :)
C'est une tête de mule et il faut avouer que de temps en temps son entêtement est un peu agaçant.
Mais heureusement la plupart du temps Félix est seulement un gamin très attachant dont j'ai pris plaisir à suivre les aventures.
Et, j'avoue, j'ai apprécié que ça se déroule à Nantes, à une petite centaine de km de chez moi. J'aime cette ville, et la découvrir pendant la seconde guerre mondiale m'a beaucoup intéressé.
Ami, entends-tu... est un roman jeunesse sympathique.
J'ai apprécié le dénouement, et les révélations finales, découvertes des années plus tard par Félix.
Petit plus : à la fin il y a les paroles de le chant des partisans. J'apprécie ce chant, maintenant je peux le chanter sans faire du yaourt.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je recommande ce roman jeunesse, qui mérite 3 étoiles et demie.