AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 813 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 26/11/1951
Biographie :

Béatrice Nicodème est une auteure de romans policiers, de romans historiques et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Dernière d’une famille de six enfants, elle passe son Bac C puis une préparation à l'École de Haut enseignement commercial pour les jeunes filles (HECJF), une école où elle ne reste qu’un mois. Après une licence d’allemand et un passage à l’institut des techniques documentaires au CNAM, elle est maquettiste pour un journal d’informatique puis dans le groupe de presse qui édite "Le Journal de Mickey" et "Picsou Magazine".
Sa passion pour le roman policier remonte à sa lecture du "Chien des Baskerville" en septembre 1964. Elle avoue avoir été influencée plus tard par Conan Doyle et Agatha Christie, Pierre Magnan, L.C. Thomas, Boileau-Narcejac, P.D. James, Ruth Rendell, Patricia Highsmith...

C'est à 31 ans qu'elle se lance dans l'écriture. Outre de nombreux ouvrages pour adultes policiers et romans historiques, elle signe, pour les enfants, les enquêtes du petit Wiggins, à qui Sherlock Holmes confie des missions. Elle signe, en compagnie d’Eric Biville, un dictionnaire du roman policier qui a été édité au Livre de Poche Jeunesse.
+ Voir plus
Source : divers et http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-portrait-de-beatrice-nicodeme-1037544
Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Nicodème   (97)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous. La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/ Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/ Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/ Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/ Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/

+ Lire la suite

Citations et extraits (194) Voir plus Ajouter une citation
Sherlock Holmes, c'est l'homme le plus intelligent que je connaisse... et je suis son ami. Enfin, disons qu'il m'aime bien. En tout cas, il lui arrive de me demander mon aide au cours de ses enquêtes. Il me remercie toujours généreusement.

C'est un peu grâce à lui que maman a trouvé son poste d'aide-cuisinière. Sherlock est un homme vraiment formidable ! Pendant un moment, j'ai même un peu espéré qu'il se marierait avec maman. Mais je me suis rendu compte que c'était impossible.

Imaginez le mariage d'un aigle et d'une mésange...
Commenter  J’apprécie          220
Parvenu au niveau du triforium, il repéra sans peine le maître tailleur. Comme l'avait annoncé le bouvier, il était de très haute taille et ses bras étaient aussi gros que les cuisses d'un lutteur. Ses sourcils broussailleux formaient les deux côtés d'un triangle tandis qu'il admonestait un jeune homme qui ne pipait mot.
Colin attendit prudemment qu'il en ait fini, puis s'avança pour demander s'il y avait du travail pour un apprenti.
Commenter  J’apprécie          210
- Stupide... Stupide... Quel imbécile ! Mon pauvre Sherlock, tu n'es qu'un âne bâté.

Puis il s'est levé pour faire les cent pas dans le salon et il a allumé une autre pipe, celle en écume de mer, ce qu'il fait qu'il s'est retrouvé avec une pipe dans chaque mains.


(Quand Holmes fait une erreur, il est le premier à le reconnaître et à se traiter d'imbécile)
Commenter  J’apprécie          202
"Inauguration de la Tour Eiffel, hier à Paris !"

Il avait beau pleuvoir des cordes, ce 7 mai 1889, avec des nouvelles pareilles j'étais sûr de vendre assez de journaux pour me payer un bon morceau de viande à midi ! Ça ne serait pas du luxe : il y avait bien quinze jours que je n'en avais pas mangé... et encore, cette viande là, je n'étais pas prêt de l'oublier : de la tête de mouton aussi tendre que du caoutchouc rôti.

La vie n'est pas toujours rose à Whitechapel. Whitechapel, c'est le quartier le plus pauvre de Londres.
Commenter  J’apprécie          180
Je ne sais pas comment fait M. Sherlock Holmes, mais tout ce qu'il touche se transforme en roman. Le nom, déjà, Violet Juniper... Les Folies-Bergère... J'en oubliais de boire mon thé.

- Prêt pour une nouvelle aventure, Wiggins ?
Commenter  J’apprécie          170
La seule chose que je déteste à Londres, c'est la pluie.
Il y a un proverbe qui ose dire qu'elle mouille autant les riches que les pauvres. On voit bien que celui qui l'a inventé n'habite pas à Whitechapel !Quand on a des chaussures parfaitement imperméables, un macfarlane en pure laine sur le dos, et qu'on se déplace en fiacre, on n'a pas tellement de mérite à affronter le déluge sans s'enrhumer !
Commenter  J’apprécie          160
pirico s, exclama
- monsieur l,inspecteur, avec votre pipe vous me rappelez l, express milan -, Turin.
connaissez vous l, Italie?
- non.
pirico éclata de rire.
- l, express est fort mal nommé, il est très lent et s, arrête a toute les stations!
l, inspecteur eut le dernier mot.
- comme moi. je m, arrête a toutes les stations, mais j, arrive toujours au terminus.
Commenter  J’apprécie          160
Il avait toujours aimé Noël. C'était quelques heures de paix et de sérénité, un temps suspendu qui donnait l'illusion d'un monde harmonieux. Le prêtre ne rappelait-t-il pas, à la messe, que Dieu était venu ici-bas pour apporter l'amour, la paix, la réconciliation ? Galvin savait désormais que ce n'était qu'un rêve, que la vie sur Terre apportait le plus souvent souffrance et angoisse.
Commenter  J’apprécie          150
Ne me remercie pas. J'ai agi comme je l'aurais fait avec mon fils. Rien de telle qu'une bonne leçon pour grandir.
Commenter  J’apprécie          160
Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Nicodème (1062)Voir plus

Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..