Critique de Andraste

Quelle lecture !
Les filles de Pierre et Marie sont attachantes, et ce sont des filles forts courageuses.

J'avais envie de lire un livre sur la guerre et sur le travail des infirmières de la Croix Rouge, puis je suis tombée sur cet ouvrage jeunesse, relatant la vie du couple de scientifiques.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture, les mots sont simples, on est vite plongé dans le quotidien des jeunes filles, mais aussi de leur célèbre maman.

L'histoire prend des racines sur des bases vraies. Comme nous le dit l'auteure à la toute fin de l'ouvrage, Eva et Irène ont réellement existées, et les traits de caractères dépeints sont véridiques.
J'ai eu une petite préférence pour la petite Ève, grande sensible, qui n'aime pas les mathématiques et qui adore écrire et profiter de la vie. Elle est touchante, sympathique et se souci énormément des autres. Elle n'est pas égoïste. La douleur de la perte de son père, et la vision des horreurs de la guerre, l'embarque rapidement monde impitoyable, ou survivre devient une lutte.
Irène, elle, est plus âgée qu'Eve. Ici, elle a dix-sept ans, et se comporte comme une femme. C'est une fille soucieuse du détail, elle aime rendre fière sa mère, et suit ses pas, non pas pour être ''bien vu'' mais parce qu'elle partage beaucoup de choses avec sa mère. Elles se ressemblent beaucoup, notamment lorsqu'il s'agit de trouver des nouveautés scientifiques.

Toutes deux vont devoir aider à la guerre, l'une part près du Front, avec l'unité de soins et l'autre, plus jeune, se charge d'écrire des lettres aux poilus, pour essayer de les réconforter.
On s'attache, on vit les scènes avec intensité, on est là,spectateur et tout comme Ève, on s'émouvoit du sort des soldats, on s'émeut de la tournure de la guerre, des blessures et cicatrices qui ne s'effaceront jamais. Même en tant que lecteur, on veut faire quelque chose...

C'est un très bon livre pour comprendre les grandes lignes de la guerre. le pays qui change, qui doit revoir son économie, l'essor des femmes dans le monde professionnel etc.. tout change, en si peu de temps...
On comprend l'horreur des combats, l'importance des unités de santés, on est complètement happé par la tournure de l'histoire. En bref, c'est une belle lecture.

- Je m'attendais tout de même à une fin différente.. mais c'est peut-être mon côté fleur bleue qui prends le dessus. Ceci dit, ça n'enlève en rien la beauté de l'ouvrage.