EAN : 9782092552230
Nathan (06/03/2014)
4.13/5   20 notes
Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front.

Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences.>Voir plus
Que lire après D'un combat à l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec la qualité d'écriture et de style qui lui sont coutumières, Béatrice Nicodème nous conte ici le destin exceptionnel de deux toutes jeunes filles : Irène 17 ans et Eve, 10 ans. L'histoire commence alors qu'elles passent leurs dernières vacances insouciantes, en Bretagne. Nous sommes en août 1914. Leur père, Pierre, est décédé huit ans plus tôt. Marie, leur mère, est restée à Paris pour aménager son institut du Radium.
Lorsque la guerre éclate, Eve entre au collège et devient marraine de guerre mais Irène rejoint sa mère pour l'aider dans une entreprise un peu folle. Ayant équipé une vingtaine de voitures d'appareils à rayons X, elles se rendent dans les hôpitaux du front afin de radiographier les blessés avant qu'on ne les opère. Elles vont ainsi permettre de sauver des centaines de vies. En effet, les dégâts causés par les éclats d'obus et les balles de schrapnel sont difficilement localisables à l'oeil nu et les infections causées par les bouts de métal laissés dans le corps provoquent d'innombrables décès.

Pour rédiger son roman, Béatrice Nicodème s'est inspirée de la vie de la famille Curie, racontée par leur petite-fille, Hélène. Elle nous conte aussi la guerre par le biais de l'engagement de ces trois femmes. Des extraits de lettres de poilus nous parlent de la vie au front, les radios réalisées par Marie Curie nous décrivent les blessures infligées aux combattants.

Une écriture soignée et des émotions vraies dévoilent un pan de la Grande Guerre vraiment intéressant, qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux grands. Un bon récit de plus pour commémorer ce centenaire de la déclaration de guerre.
Empli de poésie, de douceur et d'intelligence, D'un combat à l'autre est un petit roman jeunesse qui vaut le détour, tant pour son contenu d'informations, que pour l'émouvante histoire qu'il relate. de la première à la dernière ligne, j'ai bu avidement les mots de l'auteure, qui m'a transportée au siècle dernier, dans une atmosphère de prospérité scientifique et de sanglantes guerres... une vraie réussite !

Bien que très court, ce petit roman jeunesse contient énormément de choses.
Il est d'une part partiellement biographique, relatant dans les grandes lignes la vie de la célèbre famille Curie - Pierre Curie, le père, surnommé Pé, hélas mort dans le roman, Marie Curie, plus familièrement appelée Mé par ses deux filles, Eve et Irène. Une part de leur histoire personnelle est dévoilée au grand jour, ainsi que les principaux événements qui leur ont permis de devenir l'une des plus célèbres familles française du XXième siècle. Leur engouement pour la nation française et l'avancée scientifique qu'ils ont apportés à l'humanité permet de justifier les nombreux prix Nobel qu'ils reçoivent lors du siècle passé. Une fierté, pour cette mystérieuse famille, se battant non pas pour la célébrité ou la gloire mais bien pour l'avancement de la technologie pour couvrir les massacres de la première Guerre mondiale.

Le contexte historique est rapidement présenté, l'auteure ne préférant pas s'attarder sur les horreurs de la guerre - que chacun connaît bien, étant donné la multitude d'ouvrages qui relate cette Grande Guerre -, mais plutôt sur le revers de la bataille, sur les nombreux morts qu'elle a causée, les vies qu'elle a détruite et les forces à l'arrière, tentant de redonner espoir aux soldats, de les soigner ou de les aider par un quelconque moyen. A travers Irène, s'occupant de la radio pour les soldats blessés au front et Eve, communiquant par lettres à un poilu engouffré dans les tranchés, la solidarité et l'héroïsme de la famille Curie transparaît vivement.

C'est avec force émotion, sincérité et humanisme que Béatrice Nicodème décrit les périples qu'arpentent les deux jeunes filles durant les premières années du XXième siècle. Les retombées de la célébrité des parents Curie se voient de façon différentes dans le comportement des enfants : quand l'une, la plus âgée, suit la trace de ses paternels, l'autre s'éloigne de la science pour s'ouvrir à la littérature. La couverture du livre montre bien deux portraits passablement opposés, mais qui se rejoignent par les liens du sang (symbolisés par les couleurs identiques qu'utilise l'illustrateur de l'image).

Ce livre me semble tellement complet, enrichissant et raconté avec facilité, tout en détenant un énorme stock d'informations avérées sur les Curie, que je ne peux que l'élever sur un piédestal et le déclarer comme coup de coeur. Je recommande vivement cette histoire, petite par son épaisseur, mais grande par son contenu. En cette année 2014, célébrant le centenaire de cette terrible guerre, D'un combat à l'autre rend un émouvant hommage à ces valeureux soldats, combattants pour une intégrité territoriale Française.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Quelle lecture !
Les filles de Pierre et Marie sont attachantes, et ce sont des filles forts courageuses.

J'avais envie de lire un livre sur la guerre et sur le travail des infirmières de la Croix Rouge, puis je suis tombée sur cet ouvrage jeunesse, relatant la vie du couple de scientifiques.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture, les mots sont simples, on est vite plongé dans le quotidien des jeunes filles, mais aussi de leur célèbre maman.

L'histoire prend des racines sur des bases vraies. Comme nous le dit l'auteure à la toute fin de l'ouvrage, Eva et Irène ont réellement existées, et les traits de caractères dépeints sont véridiques.
J'ai eu une petite préférence pour la petite Ève, grande sensible, qui n'aime pas les mathématiques et qui adore écrire et profiter de la vie. Elle est touchante, sympathique et se souci énormément des autres. Elle n'est pas égoïste. La douleur de la perte de son père, et la vision des horreurs de la guerre, l'embarque rapidement monde impitoyable, ou survivre devient une lutte.
Irène, elle, est plus âgée qu'Eve. Ici, elle a dix-sept ans, et se comporte comme une femme. C'est une fille soucieuse du détail, elle aime rendre fière sa mère, et suit ses pas, non pas pour être ''bien vu'' mais parce qu'elle partage beaucoup de choses avec sa mère. Elles se ressemblent beaucoup, notamment lorsqu'il s'agit de trouver des nouveautés scientifiques.

Toutes deux vont devoir aider à la guerre, l'une part près du Front, avec l'unité de soins et l'autre, plus jeune, se charge d'écrire des lettres aux poilus, pour essayer de les réconforter.
On s'attache, on vit les scènes avec intensité, on est là,spectateur et tout comme Ève, on s'émouvoit du sort des soldats, on s'émeut de la tournure de la guerre, des blessures et cicatrices qui ne s'effaceront jamais. Même en tant que lecteur, on veut faire quelque chose...

C'est un très bon livre pour comprendre les grandes lignes de la guerre. le pays qui change, qui doit revoir son économie, l'essor des femmes dans le monde professionnel etc.. tout change, en si peu de temps...
On comprend l'horreur des combats, l'importance des unités de santés, on est complètement happé par la tournure de l'histoire. En bref, c'est une belle lecture.

- Je m'attendais tout de même à une fin différente.. mais c'est peut-être mon côté fleur bleue qui prends le dessus. Ceci dit, ça n'enlève en rien la beauté de l'ouvrage.
En plein coeur de la première guerre mondiale, Irène et Eve Curie, les deux filles de Pierre et Marie Curie, veulent se rendre utile. Irène prendra le chemin tracé par sa mère et l'aidera dans les hopitaux à réaliser les premières radiographie. de son côté Eve ne s'interesse pas à la chimie ni aux sciences, mais en revanche, elle se passionne pour les lettres et les mots. Elle se sent tout d'abord inutile dans ce contexte difficile avant de prendre la plume et d'écrire à des poilus. Chacune à sa manière, elles vont vivres des choses fortes et qui changeront leurs vies respectives !

Encore une fois, voici un bon cru de la collection que je préfère, chez les éditions Nathan : "Un regard sur...". Même s'il s'agit d'une collection que j'ai déjà présenté à plusieurs reprises ici, je me permets de vous rafraichir la mémoire : il s'agit de petits romans de fictions en rapport avec des grandes personnalités.

Ici, l'auteure Béatrice Nicodème reprend la vie de Pierre et Marie Curie mais également de ses filles Irène et Eve. J'ai aimé découvrir les deux personnalités très différentes de ces deux jeunes filles. L'une suit les traces de ses parents et ira au delà des dangers de la guerre et l'autre prendra son propre chemin à savoir celui des lettres et de la littérature.
J'ai également beaucoup apprécié le dénouement et je dois même avouer que j'ai été surprise par la révélation de la fin. Bien joué à l'auteure ;)

J'aime ce genre de roman qui mêle fiction et réalité car on apprend plein de choses. D'ailleurs à la fin de chaque roman de cette collection, on y retrouve un mot de l'auteur nous expliquant ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour le besoin de l'histoire. Puis quelques dates pour revenir sur la biographie du ou des personnages célèbres dont est issu le livre. Une très belle façon de mêler l'imaginaire à la culture générale !
Enfin, un petit mot sur la superbe couverture signé Raphaël Gauthey !

Le roman est accessible aux enfants à partir de 12 ans et se base sur le programme scolaire.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un excellent roman jeunesse !

Béatrice Nicodème nous propose de découvrir, sous la forme d'un roman (mais qui pourrait très bien être une biographie romancée), Ève et Irène Curie lors de la Première Guerre. Si l'aînée, Irène, 17 ans, accompagne sa mère sur le front avec « Les Petites Curies », centre de radiologie ambulant, pour passer les blessés au rayon X afin de trouver les éclats d'obus ; la jeune Ève, une dizaine d'années, se sentant impuissante, apportera son soutien moral à un poilu.
Avec une écriture fluide, parfois très (trop) touchante, l'auteure nous entraine dans cette période difficile.
Le livre se base sur des faits réels, mais l'auteure se permet quelques « écarts » (pourrait-on dire) pour proposer un roman tendre. Les aspects fictionnels restent minimes dans le sens où les événements et rencontrent auraient pu se produire.

L'oeuvre est très bien documentée. L'ensemble est très adapté à son public, sans pour autant tout cacher des horreurs de la guerre.
De plus, j'avoue avoir été très heureuse que le livre mette en avant Ève Curie, souvent un peu mise à l'écart, car elle est la seule de la famille qui ne recevra pas de prix Nobel (Marie en aura 2 (un avec Pierre et Becquerel ; un second seule) et Irène et son mari en obtiendront aussi un).

À la fin de l'oeuvre, l'auteure nous propose quelques annexes très bien venues : elle y évoque ce qui relève du réel et du fictionnel dans ce récit ; ce que sont devenus les personnages, principalement Ève et Irène, ainsi qu'une chronologie simple, mais avec des dates appropriées.

Un livre qui m'a conquise d'un bout à l'autre !

critiques presse (1)
Ricochet
02 avril 2014
Complété d'un dossier final sur la radioactivité et ses applications, le roman parfaitement calibré au bon sens du terme retient l'attention dans son aspect grande Histoire comme petit quotidien émouvant.
ve et Irène sont les filles de Pierre et Marie Curie, prix Nobel de physique. En août 14, elles passent l'été en Bretagne, dans la maison que Marie loue pour les vacances. C'st un bon endroit pour oublier Paris et le poids de la disparition de Pierre , renversé par un fiacre en 1906.Lorsque la guerre est déclarée, Irène, qui a tout juste 18 ans, part avec Marie au plus près des lignes de front pour radiographier les blessés, situer au plus près les éclats d'obus, et ainsi être le plus efficace possible pour les opérer. Eve n'a que 10 ans et n'ayant pas le goûts des sciences comme sa mère et sa sœur, elle souffre d'avoir l'impression de ne pas pouvoir se rendre utile en ce temps de guerre. Elle devient cependant marraine d'un "poilu" et, comme elle, il aime la littérature, la musique.
Quand on sait ce qu'on veut, et que ce qu'on veut est bien, on finit toujours par l'obtenir. La volonté et la constance sont beaucoup plus efficaces que les cris.
Beaucoup sont persuadés que la radiographie ne sert à rien, qu'il vaudrait mieux opérer très vite, avant même de savoir où chercher les balles et les éclats d'obus.
-C'est lamentable, renchérit Irène. On perd plus de temps à les convaincre qu'à installer le matériel. Mais tu verrais Mé, Eve, elle est admirable. Quand elle demande quelque chose d'un peu compliqué qui ne plaît pas au médecin, et qu'il réplique que ça ne se fait jamais, tu sais ce qu'elle lui dit de sa voix douce et en le regardant droit dans les yeux ?" Et bien, vous le ferez quand même !".
Dans les milieux scientifiques, beaucoup n'ont pas appréciés qu'une étrangère, qui plus est une femme, se voit décerner deux prix Nobel, un avec son mari et un second pour elle seule, et devienne la première femme à enseigner à la Sorbonne.
Quelle importance ont les bonnes notes quand les Allemands menacent d'écraser la France ? Mé lui a expliqué hier soir que beaucoup d'hommes mourraient à la guerre, que les jeunes devaient donc être prêts à les remplacer plus tard. Ève ne voit pas en quoi faire des divisions et calculer la surface d'un rectangle va aider à préparer l'avenir du pays.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/