Critique de thedoc

Il n'est si longue nuit que celle qui recouvre l'Allemagne durant la période obscurantiste du nazisme…
Juillet 1940, Berlin est en fête. L'armée d'Hitler parade dans la capitale après ses victoires en Europe de l'Ouest. La foule est en liesse, le peuple acclame les soldats et leur chef. Oui, le peuple est réuni mais ne fait-il qu'un ? Ils sont nombreux ces jeunes allemands en ce 27 juillet 1940, aryens, Juifs, employés, artistes, nombreux à partager ce temps de guerre sans avoir pour autant la même vie, les mêmes idées et le même avenir. Mais les projets d'Hitler se dévoilent plus précisément, l'horreur se fait jour : le Führer veut un monde qui vénère les plus forts, les plus beaux, les plus purs. Pour les autres, c'est l'élimination pure et simple. En ouvrant les yeux sur la réalité, la jeunesse allemande va devoir choisir son camp.
« Il n'est si longue nuit » est un roman choral qui donne la voix à ces Allemands, pas assez présents à mon goût dans la littérature, qui ont vécu sous le joug nazi. Face à l'horreur de la Shoah et aux exactions des nazis en Europe de l'Ouest, on oublie souvent ces citoyens qui ont vécu sous un Etat totalitaire durant les années au pouvoir d'Hitler. La propagande de Goebbels qui montrait des Juifs hideux, voleurs et violeurs est la même qui montrait des Allemands heureux et confiants. La réalité était toute autre… Malheur à ceux qui osaient s'élever contre le régime nazi ou émettre la moindre critique.
A travers les personnages du roman, l'auteur révèle les combats de tous les jours, de ceux qui tiennent de la simple survie à ceux qui réclament un sacrifice pour autrui. Sans manichéisme aucun, Béatrice Nicodème révèle toute la diversité et complexité des personnalités, prenant le temps d'asseoir en début d'ouvrage la situation et la psychologie de chacun. Attachants ou agaçants, ils ont tous un point commun qu'ils s'emploient à atteindre de manière différente : survivre, pour eux-mêmes ou pour les autres.
Dans ce roman dense l'auteur apporte également entre les chapitres consacrés aux personnages un récit informatif – et documenté - sur l'époque et les personnages. La tension monte progressivement, laissant entrevoir une issue fatale pour les uns ou les autres. J'ai notamment apprécié cette honnêteté dans l'histoire qui reste fidèle à ce que fut l'Histoire. Beaucoup ont péri pour leurs choix courageux, d'autres pour leurs mauvais choix. Et certains s'en sont sortis. Heureusement pour eux, heureusement pour nous. Mais que cette nuit fut longue…

Un très beau roman de littérature ado – mais pas que - , sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2019-2020.