AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il n'est si longue nuit (14)

La plupart du temps, elle arrive donc à se convaincre que seul son devoir filial l'oblige à travailler pour la Gestapo. Au nom de quoi sacrifierait-elle ses parents pour épargner des inconnus ? L'Allemagne est devenue une jungle où la seule loi légitime est celle de l'instinct de survie.
Commenter  J’apprécie          60
Son corps n'est que souffrance, son coeur, un océan de tristesse
Commenter  J’apprécie          40
Il savait qu'il se rappellerait sa vie durant le moment où il s'était levé au milieu de tous les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Pour lui, Hitler n'est qu'un pantin qui vocifère en faisant des gestes d'épileptique. La Hitlerjugend et la BDM l'horripilent. Comment peut-on être jeune et marcher au pas en uniforme? Le salut nazi le révulse. En 1936, à l'inauguration des Jeux Olympiques, il a probablement été le seul de la foule à ne pas lever le bras en hurlant. Il ne l'aurait pas fait davantage aujourd'hui s'il avait assisté à la parade. Peut-être serait-il maintenant en prison pour cela?
Commenter  J’apprécie          30
Quelques minutes plus tard, il était aussi sonné que le jour où il afait un vol plané en motocyclette. Sa main s'est mise à trembler, les lettres se sont brouillées devant ses yeux. Quand ses perceptions sont enfin redevenues normales, il a relu plusieurs fois le document qui réduisait à néant tous se espoirs. Mais il avait beau écarquiller les yeux, les dates étaient là, irréfutables.
Pourquoi Ezra Auerbach, née le 15 septembre 1765, n'a t-elle été baptisée que le 30 septembre 1785, à l'âge de 20 ans ? Parce qu'elle a épousé Albrecht Bayer quelques jours plus tard. (...)
Avec une telle tâche dans son ascendance, Otto ne peut plus prétendre à la parfaite aryanité, indispensable pour être admis dans la SS.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que Magda assiste seule à une parade, elle se fait insulter par deux femmes car elle est très maquillée. Elle aperçois aussi des insignes épinglés à leurs vestes la croix d'honneur de la femme allemande . La première en avait une dorée, cela voulait dire qu'elle avait au moins huit enfants. Magda a aussi toutes les qualités d'une bonne allemande : elle est belle, grande, forte et en bonne santé En revanche, elle avait des caractéristiques physiques qui n'étaient pas bien vu, Elle n'a pas les hanches larges alors comment pourrait-elle accoucher d'un bon soldat. Ensuite,Malgré ce que ces deux dames venaient de lui infliger, elle ne compte pas renoncer au maquillage car elle plaisait aux hommes telle qu'elle est. Avant son départ, ses parents lui rappellent qu'elle est juive et qu'elle doit donc se faire discrète,Ils lui rappellent aussi les horreurs commises envers les juifs dans le passé mais elle leurs dit qu'elle vit depuis toujours comme une vraie allemande et que mise à part ses papiers d'identité, rien ne porte à croire qui elle est vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous savez combien de sortes d'histoires drôles il y a ?
Tout le monde donne sa langue au chat. Otto s'attend au pire.
- Celles qui font rire et les autres.
Commenter  J’apprécie          10
- Pardonnez-moi, Herr Untersturmführer, mais je n'obéirai jamais à des hommes qui prennent plaisir à faire souffrir de plus faibles qu'eux.
Commenter  J’apprécie          10
- Pourquoi tu t'es déguisée en pot de peinture ? insiste la mégère.
- Espèce de traître à la patrie ! renchérit l'autre.
Magda les toise.
– C'est sûr qu'avec vous la patrie peut dormir tranquille. Aucun ennemi n'aura envie d'attaquer un pays où les femmes ressemblent à des guenons!
Commenter  J’apprécie          10
"Comment peut-on être jeune et marcher en uniforme ?
Le salut Nazi le révulse. (...) Ce qu'il veut semer lui, c'est la joie, la beauté, l'harmonie. Son instrument ce ne sont pas les canons et les lances roquettes mais le piano. Il ne hurle pas des ordres. Il met juste tout son cœur a faire jaillir l'émotion de ses doigts."
page 33
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Différentes initiatives lors de la même guerre

    Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

    9 ans et demi
    12 ans
    10 ans et demi

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}