Critique de Clem_5

Papi est un super menteur est une nouvelle collection lancée par Pocket Jeunesse pour faire découvrir L Histoire aux enfants. L'idée de cette collection est qu'un Papi menteur raconte ses jeunes années passées auprès de grandes figures historiques à ses petits enfants. le narrateur est son petit fils, Marcel, qui n'est pas dupe des mensonges racontés par son grand-père, mais qui aime l'écouter, ça le fait rire.

Ce premier tome est consacré à Louis XIV, ancien copain d'école de Papi. A travers les mensonges racontés par Papi, l'auteur distille quelques informations sur la vie à Versailles au temps du Roi Soleil : les vêtements, le privilège d'assister au lever du roi (et plus si affinité), les repas, la Fronde, etc.

Il s'agit d'un roman très court d'à peine soixante pages (plus les deux premiers chapitres du tome suivant qui sont un peu too much). Techniquement cette fiction peut être lue à partir de 7 ans, mais le contenu me semble un peu compliqué avant 8 ans. Il y a déjà deux histoires en une : celle racontée par Papi (la pyjama party avec Louis XIV) et celle racontée par Marcel (Papi en train de leur raconter l'histoire à lui et Apolline).

En plus de cette mise en abyme narrative, Papi utilise pas mal d'expressions datées et de jeux de mots, sans oublier les chiffres romains inhérents au thème de ce tome. Il aurait peut être fallu ajouter des dessins légendés pour le vocabulaire historique. Surtout que les dessins utilisés sont plutôt sympas.

Le point fort de ce roman c'est l'humour apporté par les mensonges de Papi. La révélation de l'identité de l'homme au masque de fer m'a particulièrement fait rire.

J'ai lu ce roman avec un enfant de bientôt 8 ans. Il a souvent été bloqué par le vocabulaire et l'histoire imbriquée dans l'autre (il se demandait qui parlait). Cependant il a adoré cette histoire d'un Papi menteur et a beaucoup ri au fil des pages. Il s'est aussi montré curieux de l'aspect historique.

Une découverte sympa donc pour les enfants de CE1/CE2 voire les plus vieux avec des difficultés de lecture. Merci Babelio et les éditions PKJ pour cette Masse Critique spéciale. 3,5/5