Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions PKJ pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Destiné à un jeune public (7 ans), ce petit roman rentre pile dans la tranche d'âge de mes élèves. Pourtant le niveau de lecture correspond plutôt à des bons lecteurs, non pas à cause de la longueur du texte mais plutôt à cause de la double narration. En effet Marcel le petit-fils nous raconte que son grand-père lui raconte cette aventure. Cela peut être compliqué pour un lecteur débutant.
L'histoire en elle-même est racontée avec beaucoup d'humour et de gags très attrayant pour le jeune lecteur et émaillée d'anecdotes historiques intéressantes. On pourrait reprocher à l'auteur que celles-ci soient trop peu expliquées, pourtant je pense que mes élèves seraient très intéressés de savoir comment Louis XIV faisait ses besoins plus que par ses guerres et décisions politiques. Alors certes, en lui-même ce détail ne présente que peu d'intérêt historique, mais pour un enfant cela lui donne un point d'accroche et peut lui donner envie d'en savoir plus. Et puis d'autres aspects de l'époque sont évoqués tels que la fronde, la construction de Versailles et la méfiance du roi envers ses courtisans.
Sans être une oeuvre de très haut niveau, je trouve que le contrat est rempli: donner envie de lire, intéresser à l'histoire en la rendant accessible à de très jeunes enfants et divertir. Je vais suivre attentivement l'évolution de cette collection et je proposerai à mes élèves de découvrir les premiers tomes afin d'avoir leur avis.