Critique de Trollibi

Mon amie F., expatriée à Seattle, m'a offert le roman de Lola Nicolle lors de son dernier passage en Belgique cet été. Un petit clin d'oeil peut-être, à nos vies qui ont pris des chemins différents et qui se croisent de temps en temps.

« Après la fête », c'est un roman composé de tout un tas de petits fragments d'un amour qui prend fin : celui de Raphaëlle et Antoine. Raphaëlle raconte leur rencontre à l'université, leur vie à deux, leur cercle d'amis. Elle vient d'un milieu bourgeois, lui vient de la banlieue et d'un milieu modeste mais ils s'aiment. Jusqu'à leur entrée dans la vie active vienne accentuer encore un peu plus leurs différences…

Dans un style très poétique, Lola Nicolle évoque le passage vers l'âge adulte, ce moment de flottement où l'étudiant quitte la dernière part d'insouciance qui lui reste pour se lancer dans la vie active, avec tout ce que cela peut ou doit impliquer : responsabilités à prendre, amis qui s'éloignent, chemins qui se séparent, nostalgie… Je suis moi aussi passée par ce moment où l'on se dit « La fête est finie… et après, il se passe quoi ? » mais j'ai eu quelques difficultés à m'attacher au personnage de Raphaëlle : peut-être parce qu'elle m'a donné l'impression de ne pas vouloir réellement emprunter ce passage, de ne pas vouloir réellement grandir ni se remettre en question. Peut-être aussi parce que, malgré toute la poésie posée par Lola Nicolle sur les mots de Raphaëlle, je n'ai pas vraiment vibré en même temps qu'elle. Les souvenirs fragmentés sont évoqués dans le désordre, un peu à la manière de notre mémoire qui n'est pas toujours linéaires mais c'est tout de même un peu déstabilisant et j'ai parfois été un peu perdue en me demandant où on en était dans l'histoire. J'ai également trouvé le texte d'une grande tristesse, très mélancolique, il m'a un peu filé le bourdon.

Sans doute parce que j'éprouve rarement autant de nostalgie face aux souvenirs qu'il me reste personnellement de cette période avant et après la fête