AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Alain Grousset et Stéphanie Nicot signe ici une très belle anthologie autour de la figure du monstre. Publiée chez le Livre de Poche jeunesse, elle s'orne de plus d'une jolie couverture en noir et blanc jouant sur les ombres. Ça ne fait cerjtes pas tout mais elle est très agréable à contempler avant d'ouvrir le livre. Alors merci à Antoine Guilloppé pour cette fascinante représentation.

Le choix des auteurs s'est porté sur un éventail très large en terme chronologique puisqu'on part d'un extrait du Satiricon de Pétrone à des contemporains tels que Pierre Bordage.

Une petite introduction apporte quelques éléments essentiels sur le monstre dans la mythologie, dans la littérature et conclue combien cette figure permet de repenser notre humanité... Les histoires à suivre se chargeront de démontrer à l'occasion que cette humanité laisse trop souvent à désirer...
Chaque nouvelle est précédée d'un bref texte situant son auteur. Alain Grousset et Stéphanie Nicot donnent vraiment un axe pédagogique intéressant, tant pour les plus jeunes lecteurs que pour les moins jeunes. Je découvre ainsi Charlotte Bousquet ou Bruno Vincent dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler. D'où l'intérêt de mélanger dans une même anthologie des textes tirés de la littérature classique à des histoires plus actuelles.

Venons en aux nouvelles proprement dites. Je ne vais pas résumer chacune d'entre elles l'une après l'autre. Elles abordent toutes le thème du monstre, qu'il s'agisse des créatures surnaturelles comme le loup-garou ou que ce soit ces "monstres" humains mis en cage dans des foires pour l'amusement des foules... Comme il est rappelé dans l'introduction, impossible de ne pas songer au tragique et bouleversant John Merrick d'Elephant Man en lisant ces histoires.

Le monstre est souvent représenté comme l'Autre, effrayant et menaçant l'ordre établi des humains et la normalité. La haine qu'il déclenche cimente généralement la cohésion de la communauté qui se sent menacée par lui. On trouve effectivement certains cas allant en ce sens dans cette anthologie. Pourtant celle-ci va plus loin avec des récits où la figure monstrueuse n'est pas forcément celle que l'on croit. Ainsi du Lai du Bisclavret de Marie de France. Ce conte moral du XIIème siècle offre une vision du loup-garou digne de compassion.
Les écrivains ici compilés accentuent souvent leur histoire sur la mélancolie et la désespérance de cet Autre rejeté, plus que sur l'horreur et l'effroi. Une mention spéciale pour la dernière nouvelle: Jour de gloire de Victor Dixen est absolument formidable et résume à elle-seule la volonté du binôme à l'origine du recueil. le récit mêle magie de la fantasy et créatures issues de la mythologie grecque dans une magnifique réflexion sur les rapports entre les êtres, la cruauté plus ou moins consciente de l'espèce humaine et l'altruisme. Une fable émouvante et marquante par son fond et par la qualité de rédaction.

Une anthologie à lire (et à offrir ou partager) à tous les âges. J'aurais presque un regret: que l'ouvrage ne soit pas pl us épais pour poursuivre l'enchantement.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}