Critique de Sharon

J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre à cause de sa taille. Bilan : je l'ai lu en trois jours, tant l'intrigue était prenante. Je savais déjà, pour avoir lu la première enquête du capitaine Anato, à quel point les enquêtes pouvaient être passionnante, ce troisième volume en est la preuve.
Un meurtre, puis un deuxième… et le capitaine Anato, qui était pourtant en congé, sur les traces de la famille de son père, est rappelé pour enquêter parce qu'il est Ndjuka, comme Clifton, le principal suspect – pour ne pas dire l'unique suspect aux yeux du major Marcy. Ce dernier est très réputé pour son professionnalisme, très proche de sa fille unique, Mélissa, qui, bien que sourde, a fait des études et a un travail, ce qui n'est pas si fréquent en Guyane. Marcy et Anato devront faire équipe, et Anato de tout faire pour mener sa tâche à bien. Note : parfois, je manie très bien l'euphémisme.
Ce livre est complexe, et pourtant, vous ne vous perdrez pas. Il nous parle de la jeunesse guyanaise, créole, ndjuka, qui peine à se faire une place dans la société et qui a recours à des expédients relativement dangereux pour gagner de l'argent. Enfin… on ne leur dit pas que c'est dangereux, et eux veulent bien croire, en s'appuyant sur d'anciens éléments culturels, que cela ne l'est pas. Même pour ceux qui s'en sont sortis, la tentation est grande de l'argent facile.
Il nous parle aussi du passé, de la guerre du Suriname dont je l'admets volontiers, je ne savais rien. Ce qui nous est raconté est à la fois très précis d'un point de vue historique, très réaliste, tout en étant parfaitement intégré à l'intrigue. Nous sommes dans un roman, et vous ne trouverez pas de personnages pour diffuser doctement un savoir qui endormirait le lecteur. Non. Ceux qui parlent sont des personnages qui ont vécu cette guerre, qui ont du lui survivre, et, parfois, n'y sont pas réellement parvenus. L'on n'a pas fini, dans ce livre, de parler des conséquences de cette guerre oubliée, ignorée, conséquences qui trouveront leur résolution vingt ans plus tard. Mais par quels détours le capitaine Anato aura-t-il dû passer !
Si vous hésitez à découvrir cet auteur, je ne vous dirai qu'une chose : n'hésitez plus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..