Critique de LauBlue

Obia est un roman dense, fort d'un lourd passé. On y retrouve toute la complexité d'une terre en souffrance. On y côtoie les souvenirs de la guerre civile au Surinam à la fin des années 1980 et le passage de milliers de réfugiés sur les rives françaises du Maroni ainsi que le destin de trois jeunes hommes piégés les cartels de la cocaïne. On y parle de l'obia, le sort protecteur de la magie des Noirs-Marrons censé rendre invincible. On y suit également le capitaine Anato dans sa quête identitaire, son désir obsédant de comprendre d'où il vient, sans cesse remis en cause par le manque d'information, par les aléas qui troublent le passé et n'amènent guère de réponses satisfaisantes. Jusqu'où aller pour se trouver ?

Aucun doute Colin Niel maîtrise son sujet : La Guyane. Ses fleuves, sa nature, ses villes et frontières, ses peuples. L'écriture est fouillée à l'extrême, les sujets très documentés. J'y ai appris une foule de choses sur la vie dans ce petit bout de France à l'autre bout du monde. Une France singulière, au passé trouble. Les faits sont implacables, décrits avec assurance et précision, sans le moindre jugement que celui qui se dessine en filigrane, l'hommage a un peuple en mal de repères, souvent désoeuvré, où la cassure sociale les inégalités, la corruption y sont fort bien mis en valeur.
Un grand polar.