AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk



Je découvre Colin Niel (plus ou moins, j'avais beaucoup aimé le film adapté de Seuls les bêtes) avec ce roman. Et... j'en lirais d'autres !



Ici, il s'agit de la troisiéme enquête qu'il nous raconte mettant en scéne le capitaine Anato. Celui-ci est un gendarme Noir Marron, qui va ici être amené à enquêter aprés la découverte d'une série de meurtre. A priori, le meurtrier serait un jeune nommé Clifton Vakansie, Mais tout cela va les mener bien plus loin...



Parcequ'il ne sera pas seul sur cette enquête. Celle ci embrasse le point de vue de chaque personnage, de cette histoire se déroulant donc en guyane française. Un cadre atypique si on n'a pas lu les enquêtes précédentes du personnage de Colin Niel. Mais ce qui m'a impressionné, c'est la construction visant à voir la vérité éclater tout doucement, remettant en cause constamment le point de vue de chaque personnage, et donc forcément du lecteur. Et finalement, on a constamment la sensation de redécouvrir l'histoire, tout en s'enfonçant de plus en plus profondément dans l'histoire personnel des personnages, mais aussi de la région. Il faut aussi noter qu'aucun élément ne semble factice, ou inutile. Tout concours à montrer une construction calculée, pour entrainer, et ne plus lâcher le lecteur jusqu'au bout.



Forcément, l'ensemble est trés documenté, sans oublier la fiction. Colin Niel trouve un équilibre remarquable et son écriture est des plus agréables. Alors que demander de plus ? Pour le coup, aucune idée. J'avais peur de ne pas m'y retrouver, ne connaissant rien de la région en question. J'en suis sorti charmé par le roman, et l'histoire même de celle ci !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}