Critique de gaelledujardin

Bonjour à vous les petits et les grands amoureux des livres. Aujourd'hui, après quelques jours d'absence, je reviens vers vous pour vous parler d'un énorme coup de coeur que j'ai eu cette semaine pour un roman adolescent fort, réaliste et plein d'émotions. le genre de roman que j'aurais adoré pouvoir lire à l'époque où j'étais moi-même une adolescente en proie à tous les affres des changements si nombreux à cet âge de la vie qui nous font glisser pas si lentement que ça de l'enfance à la vie adulte. Il s'agit de "A contre corps" de Louison Nielman et c'est probablement le plus beau cadeau à faire aux adolescentes d'aujourd'hui !
Angèle, interne en classe de 4ème, aimerait retarder les métamorphoses de son corps. Timide, introvertie et mal dans sa peau, elle voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Loélie dans sa chambre, à qui elle doit faire une place à contre-coeur.
Expansive, apparemment en paix avec son corps aux formes généreuses, Loélie vient crever l'écran de tranquillité et de pudeur d'Angèle. Telle un roc inébranlable, elle n'hésite pas à remettre à leur place ceux qui osent lui faire une réflexion.
Mais, Angèle réalise peu à peu que sous cette carapace, Loélie abrite aussi ses souffrances et ses secrets...
Autant vous le dire tout de suite, ce roman est incroyable, une véritable claque qui nous plonge au coeur de l'univers adolescent féminin et nous parle de ce difficile rapport au corps. Deux adolescentes, Angèle et Loeli nous content leurs histoires, leurs questionnements, leurs craintes, leurs échecs mais aussi leurs victoires.
L'une se cache, l'autre se dévoile. Une au corps blessé et l'autre à l'âme sensible. Et entre les deux une même passion, celle de la danse. La danse qui leur fait tout oublier, qui leur offre une échappée où les corps ne sont que creux et courbes harmonieux, que grâce, beauté, vibrations, rythmes et aussi sensualité. le mouvement efface les différences de corps et ne reste que le dépassement de soi et l'incarnation d'une émotion qui transpire dans chaque figure.
Avec justesse, pudeur, bienveillance, humanité, émotion et aussi humour, l'auteure nous glisse dans la peau de ses personnages et nous conte tous les changements de cet âge ingrat où l'esprit encore embrumé d'enfance voit son corps lui échapper, se transformer, adopter des courbes, se parer de poils. Ce corps doudou, cocon qui se met à saigner, mais aussi à transpirer et à dégager des odeurs inconnues qui nous mettent mal à l'aise. Comme un costume trop grand, mal ajusté et qui nous dévoile au regard des autres pas toujours bienveillant.
Un très beau roman coup de poing, engagé, plein de belles réponses aux questions des adolescents, mais aussi pétri de sororité et d'amitié, d' amour même parfois. Une bouffé de nostalgie, mais aussi d'humanité. Un livre qui devrait permettre d'ouvrir le dialogue parfois difficile entre les parents et leurs ados en plein changement.
Une collection de chez scrineo qui me donne forcément envie de prolonger la découverte notamment avec d'autres titres de l' auteure.

Vous connaissez ce roman ? Il vous tente ?

Très beau début de week-end à vous !