Citations sur Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Crime à l'heure du.. (12)

Le 28 décembre 1879, peu après dix-sept heures, le pont enjambant le Firth of Tay s’effondra, précipitant dans les flots de l’estuaire les soixante-quinze passagers du train reliant Édimbourg à Dundee. Il n’y eut aucun survivant. Vingt-neuf victimes ne furent jamais retrouvées...
À priori, rien à voir avec l’assassinat de Sue Cunningham, huit ans, et la disparition de son camarade David Sharp... Si ce n’est l’étrange similitude des lieux : le corps de la petite vient d’être découvert au pied du Tay Rail Bridge, à l’endroit même de la pire catastrophe ferroviaire du XIXème siècle.
Mais ce n’est pas tout... En Écosse, les fantômes, c’est comme le monstre du loch Ness : tout le monde en parle, mais chacun sait que ça n’existe pas.
Toutefois, depuis trois semaines — c’est stupide, j’en conviens — mais j’ai fini par trouver cette idée beaucoup moins amusante...»
Inspecteur Sweeney - Police criminelle d’Édimbourg.
- Archie, répliqua la vieille dame : n'est étrange que ce que l'on ne connait pas.
[...] en Ecosse, les fantômes fréquentent les jolis chateaux. Pas les appartements en désordre !
En un instant, sa décision fut prise. Sweeney lâcha son club de golf. En s’aidant de ses deux mains, il arracha un curieux petit boîtier gris du fond de l’une de ses poches. Puis il plaça l’appareil sur la table, juste devant lui.
Sweeney se laissa tomber sur une chaise au confort spartiate puis, les bras tendus, il maintint le haut de son corps en appui sur son club de golf, posé perpendiculairement sur ses cuisses.
Dans la nuit et sous la pluie, Sweeney roulait lentement, alors qu’il remontait en direction du centre d’Édimbourg. Dans moins de cinq minutes, il atteindrait son appartement de George Street.