Critique de MyaRosa

J'ai aperçu ce livre dans une librairie, et j'ai tout de suite été attirée par la couverture. Une fois le résumé lu, j'ai su qu'il me plairait.
J'aime les histoires étranges, pleines de mystère, de secrets de famille, et j'ai toujours aimé les histoires de gémélité. Je n'ai pas lu le Temps n'est rien, le précédent roman d'Audrey Niffenegger, donc je découvre l'auteur avec ce livre.

On rentre tout de suite dans l'histoire, et on suit Valentina et Julia, qui quittent les Etats-Unis où elles ont passé toute leur vie, pour aller s'installer à Londres dans l'appartement que leur a légué leur tante Elspeth qu'elles n'ont pas connu. L'appartement est situé juste à côté du cimetière d'Highgate, qui a un rôle à part entière dans tout le roman. L'histoire du cimetière ainsi que l'atmosphère mystérieuse qui s'en dégage créént une ambiance étrange et surnaturelle que j'ai beaucoup apprécié et qui est pour beaucoup dans le charme de ce livre. Les jumelles font la connaissance de leurs étranges voisins, Robert, l'amant d'Elspeth qui ne parvient pas à faire son deuil et qui est fortement troublé par l'arrivée des jumelles dans l'immeuble, Martin, un quinquagénaire bourré de T.O.C., qui vient d'être quitté par sa femme et qui se replie sur lui-même.
Chacun des personnages de ce livre est à la recherche de sa propre identité, délaissée au profit d'un autre. Ils essaient de se reconstruire, de découvrir qui ils sont sans l'autre.

Il y a peu de personnages et l'histoire se passe principalement dans l'immeuble et dans le cimetière. L'auteur a choisi de creuser ses personnages et de nous faire partager leurs pensées, ce qui est un très bon choix, puisque ça nous permet de mieux les comprendre et de nous rapprocher d'eux. Quant au lieu, il est merveilleusement bien décrit, on s'y croirait. Audrey Niffenegger a fait beaucoup de recherches, et ça se sent. J'ai eu l'impression d'y vivre, d'avoir passé des heures à parcourir le cimetière d'Highgate, et maintenant je meurs d'envie d'y retourner...

Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, on entre vite dans le surnaturel. Les fantômes et les séances de spiritisme tiennent une grande place dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours été fascinée par les histoires de fantômes et de communication avec les morts.Je ne préfère pas trop en dire sur ce sujet, et vous laisser le plaisir de découvrir cela par vous-mêmes.

Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est la relation entre Valentina et Robert que j'ai trouvé malsaine et un peu trop rapide, et vers la fin du roman, j'ai commencé à trouver le temps un peu long.
Par contre, je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final et pour ma part, j'ai trouvé la fin assez ouverte.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'atmosphère, le lieu, les personnages. Ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année, mais j'en garderai un très bon souvenir. Une fois le livre terminé, je me suis empressée de faire des recherches sur le cimetière d'Highgate, et j'ai très envie d'aller le visiter en repensant à toute cette histoire étrange et fascinante qui ne laissera personne indifférent.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..