Critique de Alfaric

Pour ce tome 6 je ne parlerais pas nouvelles mues graphiques de l'auteur (car les premiers tomes de la série avaient parfois de faux airs d'Hirohiko Araki ^^), car ici il semble pressé de finir sa série et quelque part c'est bien dommage car son humanité est à la hauteur de son imagination : immense, voire infinie !
Celaa fait maintenant 400 ans que Zoichi et Funipello combattent les sbires de Nyaldee en détruisant un par un ses bastions des douzes secteurs du cordon ombilical spatial :
- chapitre 37 : les drones sont de retour, donc nous sommes dans un aparté dans lequel le mangaka passe une nouvelle fois à la moulinette l'héritage de George Romero... la jeune fille poursuivi par les super-zombies sera-t-elle sauvé par le Team Zoichi ? Oui mais non, donc pleurs...
- chapitre 38 : la Team Kozlov est poursuivie par les agents du néoDRF, mais est contacté par Funipello désormais adulte... le nouveau monde est né de l'imagination de Kozlov et non de celle Nyaldee, donc il n'y a que lui pour mettre fin à cette folie !
- chapitre 39 : deux agents du néoDRF sont en mission d'exploration dans les gastes terre du cordon ombilical, on suit leur quotidien jusqu'au jour fatidique ou par hasard ils retrouvent Ion Green dans les ruines de l'ascenseur orbital... Chacun des deux compagnons fait son choix, et on saura jamais lequel des deux a survécu pour éternellement regretter celui de ne pas avoir fait celui de l'humanité !
- dans le grand final, Zoichi donne l'assaut au dernier baston du néoDRF tandis que dans le cyberespace Nyaldee la « mère » toute de noir vêtue affronte sa « fille » Funipello toute de blanc vêtue : je suis presque sûr qu'on nous refait le coup de Dark Vador et Luke Skywalker en mode Hard Dark ! Mais malgré le sacrifice de Fuyu et de Zoichi soumis à la tentation par Nyaldee comme naguère Lancelot par Morgane, tout repose sur le maître des voeux Kozlov qui entre par la porte arrière du régénérateur pour récupérer « la lampe merveilleuse», donc on apprend également sa véritable nature et sa véritable identité avant qu'il ne transfigure à nouveau le monde...

La manga se finit comme il commencé : l'humanité met de nouveau le pied sur Mars et un homme en quête d'éternité retrouve enfin l'amour de sa vie... Les dernières pages sont les mêmes que les premières : nous sommes peut-être dans un éternel recommencement moorcocko-jungien, mais le message est sans doute différent : les visages tourmentés ont laissé la place à des visages apaisés, et si Kozlov a retrouvé Ion Green peut-être que Loew a enfin Reload ! THE END ?

PS : le codes de la fantasy sont encore mis à contribution avec des combats entre chevaliers numériques ou cybernétiques ^^