Biomega tome 6 sur 6
Glénat (30/06/2010)
3.45/5   11 notes
Le DRF (fondation pour la protection de l’héritage culturel) a ramené de mars le virus N5S qui a transformé les humains en drones et plongé la Terre dans le chaos. Peu après, le régénérateur, une structure longue de plus de quatre milliards de kilomètres, se détache de la surface de la Terre. Zoichi Kanoe, un être de synthèse de la Toa Industries, et Kozlov, un ours doué de parole, se retrouvent projetés dans différents secteurs du régénérateur.C’est dans le secteur... >Voir plus
Que lire après Biomega, Tome 6Voir plus
Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

3.68★ (477)

5 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Berserk

Kentaro Miura

4.57★ (24524)

41 tomes

Pour ce tome 6 je ne parlerais pas nouvelles mues graphiques de l'auteur (car les premiers tomes de la série avaient parfois de faux airs d'Hirohiko Araki ^^), car ici il semble pressé de finir sa série et quelque part c'est bien dommage car son humanité est à la hauteur de son imagination : immense, voire infinie !
Celaa fait maintenant 400 ans que Zoichi et Funipello combattent les sbires de Nyaldee en détruisant un par un ses bastions des douzes secteurs du cordon ombilical spatial :
- chapitre 37 : les drones sont de retour, donc nous sommes dans un aparté dans lequel le mangaka passe une nouvelle fois à la moulinette l'héritage de George Romero... la jeune fille poursuivi par les super-zombies sera-t-elle sauvé par le Team Zoichi ? Oui mais non, donc pleurs...
- chapitre 38 : la Team Kozlov est poursuivie par les agents du néoDRF, mais est contacté par Funipello désormais adulte... le nouveau monde est né de l'imagination de Kozlov et non de celle Nyaldee, donc il n'y a que lui pour mettre fin à cette folie !
- chapitre 39 : deux agents du néoDRF sont en mission d'exploration dans les gastes terre du cordon ombilical, on suit leur quotidien jusqu'au jour fatidique ou par hasard ils retrouvent Ion Green dans les ruines de l'ascenseur orbital... Chacun des deux compagnons fait son choix, et on saura jamais lequel des deux a survécu pour éternellement regretter celui de ne pas avoir fait celui de l'humanité !
- dans le grand final, Zoichi donne l'assaut au dernier baston du néoDRF tandis que dans le cyberespace Nyaldee la « mère » toute de noir vêtue affronte sa « fille » Funipello toute de blanc vêtue : je suis presque sûr qu'on nous refait le coup de Dark Vador et Luke Skywalker en mode Hard Dark ! Mais malgré le sacrifice de Fuyu et de Zoichi soumis à la tentation par Nyaldee comme naguère Lancelot par Morgane, tout repose sur le maître des voeux Kozlov qui entre par la porte arrière du régénérateur pour récupérer « la lampe merveilleuse», donc on apprend également sa véritable nature et sa véritable identité avant qu'il ne transfigure à nouveau le monde...

La manga se finit comme il commencé : l'humanité met de nouveau le pied sur Mars et un homme en quête d'éternité retrouve enfin l'amour de sa vie... Les dernières pages sont les mêmes que les premières : nous sommes peut-être dans un éternel recommencement moorcocko-jungien, mais le message est sans doute différent : les visages tourmentés ont laissé la place à des visages apaisés, et si Kozlov a retrouvé Ion Green peut-être que Loew a enfin Reload ! THE END ?

PS : le codes de la fantasy sont encore mis à contribution avec des combats entre chevaliers numériques ou cybernétiques ^^
Comme pour tous les titres de Nihei, il est difficile de juger l'oeuvre.
C'est cryptique, le tout part dans tous les sens et surtout je pense que même l'auteur ne sait pas toujours quelle est sa case d'arrivée.
Pour autant, comme à chaque fois, les pages sont sublimes, le noir profond et l'atmosphère fonctionne parfaitement.
On est dans une série SF qui va à 100 à l'heure, à lire en apnée tant le tout se lit d'une traite, spécialité de Nihei.

- Tu souhaites encore sauver le genre humain ? D'ailleurs , sont-ils encore humains ?
- Il paraît que les Imiguls ont pour coutume de prêter une femme aux voyageurs de passage. Le vieux là-bas dit qu'il a passé une nuit à une femme ressemblant à un mécanisme.
- Les contacts avec l'extérieur étant extrêmement rares pour eux, cela leur permet de renouveler leur patrimoine génétique.
- Alors tu ramènes une offrande tous les jours ?
- Oui, comme mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère.
- C'est un sanctuaire ou une tombe ? Bon, on verra bien sur place.