Critique de Alfaric

Dans cette 2e intégrale deluxe Killee et Shibo sont parvenus au niveau suivant de la mégastructure, où grouillent les Bâtisseurs et les Contre-mesures qui ont condamnés les survivants au nomadisme... Ils récupèrent la dénommée Sanhakan en chemin, et échappe à une attaque grâce aux électro-pécheurs qui les ramènent aux pieds des Chantiers Orientaux... Les électro-pécheurs utilisent des armes qui ne savent plus fabriquer, côtoient des signes qu'ils ne savant plus déchiffrer, et conservent un échantillon cellulaire de tous ceux des leurs qui sont tombés dans l'espoir que quelqu'un puisse les ressusciter. Pendant que Killee est en convalescence (et comme Son Goku il revient plus fort à chaque fort qu'il frôle la mort ^^), Shibo qui sait lire ouvre les Chantiers Orientaux pour les explorer et savoir si les électro-pécheurs peuvent s'y réfugier : surprise c'est « bigger in the inside», la gravité y est malléable à volonté et le temps et l'espace y sont déformer au point d'ouvrir des brèches dans la réalité, d'ouvrir des ports vers des univers parallèles...
Super séquence à la "Terminator" avec une Contre-mesure infiltrée dans la camp des électro-pécheurs, qui pour massacrer tout le monde invoque ses agents avant de se métamorphoser en vampire cyberpunk. Pour affronter le Grand Ancien invoqué par leurs ennemis, Shibo prend alors le contrôle d'un robot géant en le hackant : kaijûs eiga, trop cool, trop fun (et pour ne rien gâcher le mangaka se la joue western spaghetti quand se croisent les regards de Killee et de la Contre-mesure en chef) ! Donc c'est parti pour des affrontements dantesques : dans la virtualité Shibo affronte les Cénobites, et dans la réalité Killee affronte Cyber-Cthulhu. Et il remporte la victoire en réalisant la version Hard Dark du kaméhaméha de San Goku ! https://www.youtube.com/watch?v=nazk5vD0qu4
Vous la sentez bien la coolitude du truc ?

Glénat offre un édition grand format à un manga premium qui le mérite bien, et force est de constater qu'on ressent plus que jamais la puissance et le talent de Tsutomu Nihei : ce n'est plus la même chose avec toutes ses planches vertigineuses qui t'aspirent dans leurs abîmes, ou toutes ces planches blockbustérienne qui te pète littéralement à la gueule ! Cerise sur le gâteau, on s'est enfin débarrassée des cacas graphiques de Bakayaro! qui a saboté tous les mangas de chez Glénat pendant des années et des années... Après on remplace Killy par Killee, et ça me gêne un peu comme d'autres changements de traduction dans le naming. Je suis obligé d'ajouter que certains personnages changent de sexe dans cette nouvelle édition : ça aurait fait chier les responsables de la traduction d'origine de demander confirmation du genre des uns et des autres à leurs collègues japonais avant de faire n'importe quoi ?