Critique de AliceNeverland

A la découverte de ce roman, j'étais empressée de le découvrir étant donné sa thématique qui nous plonge dans la dure et tragique réalité des fusillades américaines bien trop communes dans les écoles et lycées là-bas.

54 minutes, c'est donc le récit d'une journée au lycée Opportunity, avec ces lycéens ayant chacun la vie devant eux : une vie faite d'histoire et d'espoirs. Mais tout cela va voler en éclat quand un de leur camarade, Tyler, va décider de se venger de ses camarades et de passer à l'acte…

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire étant donné que celle-ci nous est narrée par plusieurs narrateurs, chacun ayant une position et une vision différente de ce qu'il va se passer. Certains vont être au coeur de l'attaque tandis que d'autres en seront plus spectateurs. Pourtant, impossible de ne pas se sentir touché, effrayé quand on comprend à notre tour ce qu'il va se passer, et le pourquoi du comment d'un tel massacre.

A l'instar des personnages, on saisit petit à petit l'horreur de la chose. Il y aura des morts, toutes plus injustes les unes que les autres et, malheureusement, pas de super-héros pour leur porter secours.

Je reste quand même un peu sur ma faim, car j'ai l'impression que l'auteur est restée volontairement en retrait de l'histoire et qu'elle nous raconte tout cela d'une façon assez détachée, comme pour s'en protéger. J'aurais aimé un peu plus de profondeur, surtout dans l'aspect psychologique, pour mieux aborder cette histoire.

Mais, dans tous les cas, 54 minutes reste un récit touchant et poignant, rempli d'injustice mais aussi de beaucoup d'espoir malgré la dureté du thème abordé.
Lien : https://aliceneverland.com/2..