Critique de leslecturesdeDoris

Voilà un roman dont on préfèrerait qu'il ne soit que l'invention terrible d'un écrivain avec beaucoup trop d'imagination. Malheureusement, 54 minutes évoque un sujet d'actualité atroce : les fusillades dans les écoles américaines.

Marieke Nijkamp propose d'en vivre une de l'intérieur, racontée par quatre personnages aux liens plus ou moins étroits avec le tireur, un lycéen comme eux. Si la plume est fluide et les chapitres courts qui alternent les points de vue font que ça se lit très rapidement, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le récit à cause de cette multitude de personnages dont on ne comprend pas tout de suite bien les connexions.

Et puis la tuerie commence, et avec elle l'horreur, même si toutes les morts ne sont pas racontées. Comme on peut s'en douter, c'est dur, même si ça aurait pu l'être davantage. Je dois bien avouer que j'avais une petite appréhension au moment de tourner la première page, peur de trop d'horreur ou de pleurer toutes les larmes de mon corps. Ce n'est pas le cas et a posteriori, je le regrette. Il m'aura clairement manqué des émotions pour m'investir dans cette histoire, même si les personnages sont pour la plupart attachants et qu'on ne peut que ressentir de l'empathie pour ce qu'ils vivent, j'aurais aimé vivre leurs émotions, qui sont sûrement très fortes face à la mort, leur peur, leur désespoir, leur tristesse. J'aurais voulu porter une partie de leur fardeau pour les en délester un peu.

En résumé, 54 minutes est un livre dur, terrible parce qu'il montre une réalité sans fard, auquel des émotions plus intenses n'auraient pu que bénéficier. Il montre aussi jusqu'où le désespoir peut mener mais aussi le courage ordinaire de personnes qui en situation dramatique révèlent un comportement héroïque qu'on ne peut que saluer.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..