Critique de BazaR

Cette BD me laisse sur un sentiment mitigé.
Cela tient au fait qu'il ne donne pas de l'humanité une image très enthousiasmante. Certes le camouflage de Richard Burton, son investissement personnel, qui lui permettent de pénétrer dans les lieux saints interdits de l'Islam, sont impressionnants. Mais le parcours est sidérant de noirceur.
Je croyais que le pèlerinage à la Mecque était l'occasion de partager quelque chose, de développer l'entraide, l'esprit commun orienté vers le même but, l'empathie. Au lieu de quoi on ne voit que des hommes qui se volent et qui se battent. La scène où Burton et ses compagnons assènent des coups de bâton sur le bateau à tous les pèlerins esquichés qui veulent un peu d'espace vital est choquante. Pourtant il est probable que si Burton n'avait pas agi ainsi il aurait fini à la flotte.
Et il y a les conflits entre tribus, les attaques des caravanes. C'est clair qu'il s'agit d'une épreuve mais elle ne grandit pas l'Homme.
Sans parler du fondamentalisme intolérant que présentent nombres de musulmans ici. « La lecture ne devrait servir que pour les textes sacrés ». Aucune tolérance vis-à-vis des « infidèles ». Puant.
Ce n'est pas mieux en Angleterre, où l'on voit une dame « de bonne famille » insulter Burton qui a osé renier le « seul vrai dieu » pour entreprendre son expédition. Et les batailles de chiffonniers de la Royal Academy ne sont pas vraiment à fleuret moucheté.

Mais le récit reste prenant. L'exploit de Burton remarquable. Lionel Marty est sensationnel au dessin. Ses vues du désert, et surtout celle de la Mecque, sont sublimes. le dossier final est vraiment instructif.

Un bon album, mais qui me laisse un goût amer dans la bouche.