AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carolivra


Le Dossier Arkham est un livre à part, entre la fiction et le documentaire. le corps de Mike Danjer est retrouvé déchiqueté au milieu d'un monceau de notes. Détective privé, il enquêtait sur la disparition d'un jeune étudiant, mystérieusement disparu lors d'un projet d'études avec d'autres camarades. de cliniques psychiatriques en forêts inquiétantes, en passant par des villages reculés, le lecteur est face à un énigme et c'est à lui de la résoudre.

Il n'y a donc pas d'intrigues à proprement parlé dans ce livre. le lecteur est face aux notes accumulées par le détective et ce sera à lui de se faire une idée de ce qui a pu se passer à Arkham. Il y a à la fois des témoignages, des articles de journaux, des compte-rendus de la police, des études scientifiques. J'ai adoré me plonger dans les notes du détective et pouvoir me faire ma propre idée de ce qui a pu lui arriver.

Il faut cependant connaître un minimum l'oeuvre de Lovecraft et notamment le mythe entourant le fameux Chtulhu pour se faire une idée du déroulement des choses. Je peux vous dire que l'angoisse monte au fur et à mesure de la lecture des documents. On sombre dans quelque chose de bien mystérieux qui dépasse l'entendement humain et qui flirte avec le pouvoir des dieux. C'était vraiment passionnant. J'ai en tout cas vraiment apprécié en savoir plus sur ce mythe. J'ai aussi aimé le fait que ce soit au lecteur de se faire sa propre idée du déroulement des événements: pas de réponse explicite ici. Chacun se fera son opinion.

La plume d'Alex Nikolavitch est un régal. L'auteur glisse des références à la culture littéraire et populaire et j'ai adoré, au détour d'une phrase, décoder ses références parfois explicites, parfois réservées aux initiés.

« le Dossier Arkham » est une belle découverte, un objet-livre à part qui vous fera rire et frissonner!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}