Alex Nikolavitch (Autre)
Leha (20/11/2020)
4.08/5   19 notes
Arkham, 1941.
Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot.
Des forêts insalubres de Nouvelle-Angleterre aux plateaux du Tibet, des Contrées du Rêve au marché de Damas, de sinistres i... >Voir plus
Que lire après Le dossier ArkhamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Qui connait un tant soit peu H.P Lovecraft comprendra qu'il est ici question de la mythologie créée par l'écrivain de Providence.

C'est donc à Arkham, ville imaginée par H.P.L que débute l'histoire, par un crime en chambre close.
Nous allons remonter le fil en suivant les destins croisés de différents protagonistes plongés dans le monde de Lovecraft.

La forme est originale, mêlant textes dactylographiés, extraits de journaux intimes, lettres, coupures de presse, et même "réclames" d'époque.

L'auteur, par ailleurs scénariste de Bd et traducteur de comics, connait manifestement bien le canon lovecraftien, et propose des suites habiles à des nouvelles du maître, comme "La couleur tombée du ciel", nous fait visiter Insmouth reconstruite , nous entraine sur les traces d'Adhul Al-Hazred, pas de doute, il maitrise le sujet.

En revanche, il a truffé (bourré, plutôt !) son texte de références et de clins d'oeil à la culture pop : Hellraiser, Angel Heart, Indiana Jones, etc...

Ces multiples clins d'oeil potaches- appuyés- au lecteur, m'ont parus sympathiques au début mais m'ont un peu lassé à la longue par leur côté : "Hé ! les gars, on se comprend à demi-mot, hein !?"

Mais bon, j'avoue pinailler un peu, l'ensemble se lit avec plaisir et le livre en lui-même est un joli objet bien conçu.
On commence à bien connaître Alex Nikolavitch : scénariste et traducteur de très nombreuses bandes dessinées, il est également essayiste concernant notamment le genre super-héroïque en comics et, plus récemment, il a publié plusieurs romans de fantastique et de science-fiction (Eschatôn, L'Île de Peter, Trois coracles cinglaient vers le couchant, Les Canaux du Mitan, tous chez Les Moutons électriques) ; le Dossier Arkham est donc son cinquième roman, cette fois chez les éditions Leha.

Le mystère de la Chambre de Cthulhu
Dans la ville d'Arkham, aux États-Unis, durant l'année 1941, est retrouvé par la police un corps en bien piteux état, celui de Mike Danjer, alors engagé comme détective privé sur une disparition. Son cadavre est lacéré, abandonné au milieu d'un grand tas de papiers, de découpes de journaux, et enfermé dans une chambre sans issue. Forcément, le mystère est entier et sa résolution demande aux enquêteurs « d'enquêter sur l'enquête ». À leur suite, le lecteur fouille donc dans le vaste « dossier Arkham » amassé par Mike Danjer pour essayer de comprendre comment il en a arrivé à finir éviscéré dans cette chambre : d'une simple disparition d'un jeune homme, il semble en être venu à collecter récits, coupures de journaux et témoignages particulièrement divers. Comme le lui a fait remarquer son propre commanditaire, ce détective va sûrement trop loin dans sa réflexion. Il retrace les élucubrations d'un universitaire parti en randonnée en Nouvelle-Angleterre, il suit de loin un professeur étrange qui multiplie les disciples et fait des liens avec le monde de la musique du premier XXe siècle.

Faire du Lovecraft
S'insérer dans le mythe de Cthulhu est à la fois simple et difficile. Simple parce que certaines références sont évidentes à utiliser, nous y reviendrons, mais particulièrement difficile parce que décrire « l'indicible » (comme c'est souvent lourdement indiqué) est un jeu subtil et compliqué. Ici, Alex Nikolavitch reste plutôt dans du grand classique : le cadavre de départ donne le ton, l'ambiance onirique est bien présente ensuite, mais « palper » l'indicible est déjà moins évident. On ressent bien le côté pulp de certaines aventures, mais sans pour autant être terrorisé par ce qu'on s'attend à voir poindre à l'horizon (un peu comme dans le récent Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, de Karim Berrouka). Par contre, il nous fait bien voyager : d'abord la Nouvelle-Angleterre, très classiquement pour ce type de récits, mais ensuite au-delà, voire très loin jusqu'au fin fond de l'Asie, du Moyen-Orient. À l'image de l'entrelacement de tous ces points de vue, l'intrigue se perd franchement quand les personnages s'enchaînent avec des liens parfois très ténus (en tout cas au départ). La multiplicité des supports n'aide pas non plus, puisqu'on alterne des extraits de magazines, des récits plus classiques de plusieurs pages et quelques petits articles imprimés pour montrer que ce sont des coupures de journaux. Ce choix mixte est intéressant, mais dessert sûrement la lecture alors qu'il devait avoir pour but d'améliorer l'immersion comme un jeu de rôle sous forme de roman. En somme, l'ensemble est très intéressant, mais un brin opaque.

Objet très référencé
S'il y a quelque chose qu'on ne peut pas enlever à Alex Nikolavitch, c'est son érudition, sa large connaissance littéraire, notamment de l'univers lovecraftien. Si on fouille minutieusement les différents récits enchâssés dans ce roman, on trouvera moult détails sur les contrées du rêve, sur certaines entités comme Dagon, sur des récits de H. P. Lovecraftlui-même comme « La couleur tombée du ciel » et son météorite détruisant une ferme à petit feu ; « bref », la liste pourrait être très longue et, à coup sûr, j'en ai loupé une grande partie. Puis, il y a un certain esprit joueur dans ce roman : il multiplie les jeux de mots et les références non seulement à l'univers de H. P. Lovecraft mais à d'autres univers littéraires populaires (quelques liens avec des comics super-héroïques, la mention d'une entité « Aggartha Cristi », etc.), allant même jusqu'à lorgner du côté des Indiana Jones quand surgissent des nazis au détour d'un site archéologique… Tout un programme !

Le Dossier Arkham est donc un roman assez court, déjà touffu et plaisant, mais qui aurait eu besoin d'une intrigue un peu plus structurée pour ne pas apparaître trop « fourre-tout ».

150 pages de pur délice !
Tout commence par un corps déchiqueté retrouvé à l'intérieur d'une chambre fermée de l'intérieur.
A partir de là, l'auteur nous entraîne dans une enquête palpitante, à la recherche d'un étudiant disparu dans une forêt, ce sera l'occasion de rencontrer des personnages aussi étranges que charismatiques et de se rendre dans des endroits imprégnés de la moiteur, de la lourdeur et de la fange poisseuse, oserais-je dire poissonneuse, sombre et malodorante qui hante l'univers de Lovecraft.
L'auteur nous emmène dans une quête palpitante à travers le monde, un récit original, teinté de références diverses et variées à des livres, des auteurs, des chansons, comme Frank Herbert, Harry Potter ou même Michel Sardou !
J'ai adoré cette ambiance mystérieuse, terrifiante, glauque et visqueuse, qui est un hommage fort réussi à l'univers de Lovecraft, tant par le style de l'écriture que par les lieux décrits, les personnages mis en scène et les nombreuses références aux écrits du « maître ».

Ultra référencé et intelligemment construit.

Comment faire dans l'original quand la culture pop s'est déjà emparé de l'univers lovecraftien pour en faire à peu près tout et n'importe quoi ?
Alex Nikolavitch connaît la recette et elle est savoureuse, bien plus que la fricassée de tentacules de la tante Gudule.

Dans ce petit ouvrage de 150 pages, vous croiserez Annie Wilkes in love à Innsmouth, vous suivrez les aventures de Dakota Williams (universitaire archéologue et aventurier sans peur de son état), vous lirez des articles de Lois Alley (street name of course).
Vous pourrez ainsi collectionner les références à l'envi et sans vous lasser (enfin j'espère ! ). D'ailleurs, j'ai dû en louper tellement moi-même que j'ai déjà envie d'opérer une seconde lecture.

Et pour les néophytes en HPL, pas de panique ! Nul besoin d'avoir son diplôme en sciences occultes et histoire des religions obscures de la Miskatonic, une bonne dose de curiosité pour les contrées du rêve suffira.

C'était un vrai régal, le petit Cthullu en culotte de soie sauvage du plateau de Leng.
Coucou !

Nouvelle chronique pour un roman très intéressant et très inhabituel. Et vous savez que j'adore ce qui n'est pas habituel.

Un détective privé, Mike Danjer, est retrouvé mort, le corps affreusement mutilé et entouré d'un tas de papiers. Ce tas de papiers, c'est une très longue enquête ayant pour thème le professeur Blake, un chercheur de l'université du Miskatonic aux recherches... étranges, et dangereuses. de document en document, enquêtez pour comprendre les raisons du meurtre... A vos risques et périls.

Le texte se présente comme un énorme puzzle. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un dossier. Il contient des rapports de police, des articles de journaux, des morceaux de carnets, de romans, des photos, des publicités, des articles universitaires... Et c'est à vous de comprendre ce qui s'est passé, sur quoi enquêtait Mike Danjer et pourquoi il est mort (et qui l'a tué, éventuellement). Pour le coup, ce n'est pas comme dans un roman policier. Dans un roman policier, la fin explicite ce qui s'est passé. Ici, l'intrigue n'est pas explicite. C'est à vous de la reconstituer du début à la fin.

De là, plusieurs interprétations sont possibles. On apprend très vite que le professeur Blake, notamment, fricote avec les champignons hallucinogènes, l'alcool, la drogue, les fantasmes et donc votre enquête peut parfaitement prendre une tournure réaliste. Et puis... Il y a aussi le côté sombre du professeur Blake qui fricote avec les Grands Anciens. Mais si, vous savez, les créatures des oeuvres de Lovecraft ? Ouais, celles-là. Et donc l'enquête, elle peut aussi prendre des allures très inquiétantes, et la plongée dans la folie de certains personnages rencontrés dans le texte peuvent prendre une toute autre signification. Culte, fantasme, réalité, manipulation scientifique... Toutes les pistes sont possibles !

J'ai adoré ma lecture. C'est vraiment un format très inhabituel, et étant une grande fan des textes à multiples épaisseurs, je me suis régalée avec ce manque d'intrigue explicite. On peut imaginer tout ce que l'on veut, approuver ou rejeter nos propres théories, et rester dans la même incertitude que les personnages que vous allez rencontrer puisqu'on ne sait pas quelle version de votre histoire est la bonne.

Le texte est aussi truffé de références culturelles, allant des Lacs du Connemara à Sherlock Holmes, et elles sont très intelligemment placées. Je dirai cependant qu'elle sont parfois peut-être un peu trop nombreuses parfois pour garder son sérieux (notamment la référence au Lac du Connemara, présenté comme une phrase de rituel. J'ai hurlé de rire.)

Je recommande totalement l'expérience. C'est un tout petit livre, mais il s'étire en longueur tant les possibilités de réfléchir dessus sont intéressantes. J'ai passé un super moment, et je me suis éclatée.

Le texte est accessible pour tous, que vous ayez déjà des connaissances sur l'univers de Lovecraft ou que vous soyez totalement novice. Vous vous y retrouverez quoi qu'il arrive.

C'est un gros coup de coeur, et une pépite un peu méconnue qui plus est. Je vous encourage vivement à vous y pencher !

Je ne l'ai acceptée dans notre groupe qu'à cause de la réticence de nos autres condisciples à nous accompagner, et à cause de l'insistance du professeur Blake, qui, Dieu sait pourquoi, la trouve brillante. Il faudra qu'il comprenne un jour, celui-là, que les notes et le travail ne font pas tout, et qu'il faudrait aussi savoir récompenser le talent et l'aisance financière. De toute façon, et je l'ai toujours dit, tout s'en va à vau-l'eau depuis que l'on accepte les femmes à l'université. La recherche érudite, c'est un travail d'homme, nom de Dieu !
J'ai toujours apprécié cette forme de solitude conférée par la campagne sauvage, quand on console son âme des misères subies avec un bon livre, dans un bon fauteuil au coin du feu (et quand un livre est mauvais ou décevant, la cheminée devient un moyen expéditif de lui faire savoir le déplaisir de sa lectrice).
« Quel effroi... Cette terre... brûlée... au vent... des landes de pierre...
— Réveillez-vous, professeur ! Vous récitez une litanie maudite qui détruit le mental ! »
Se frottant les yeux, Dakota Williams parvint à s'arracher à ce début de transe hypnotique.
-Quel effroi...cette terre... brûlée...au vent...des landes de pierre...
-Réveillez-vous, professeur ! Vous récitez une litanie maudite qui détruit le mental !
Mon vieux, je vais finir par vous croire l'incarnation présente du Sage d'Aggartha, de "Celui qui découvre les secrets", le messie cosmique de ces lieux, l'entité perspicace que la traduction d'Olaus Wormius appelle dans son latin bancal "Aggartha Cristi".