Critique de Yackonline

Ecriture : Alex Nikolavitch nous propose ici une oeuvre originale. En effet, vous n'aurez pas droit à un roman classique avec une histoire qui se suit au long des chapitres. Non ..
Ici, nous sommes face à une accumulation de documents retraçant l'enquête d'un certain Mike Danjer retrouvé mort dans sa chambre..
On navigue entre rapports d'enquête, courrier, articles de presses, extraits de roman, etc. Et à chaque fois le ton est juste, bien écrit et même parfois soutenu (le dictionnaire vous sera fort utile par moment), une preuve que l'auteur maitrise à la perfection la langue de Molière.

Catégorie/ thématique : où comment plonger dans l'univers du maître de l'horreur en toute légèreté..
Et oui l'histoire tragique, chère à l'univers Lovecraftien, est truffée de clins d'oeils, de jeux de mots (parfois pas très bons d'ailleurs), de liens et d'allusions aux différentes oeuvres au grand poulpe. le coté comique côtoyant l'épouvante nous donne un rendu très Pulp et assez fun au final, nous changeant des habitudes sombres et sordides parfois des textes habituellement lié au mythe.
Un exercice de style périlleux dont l'auteur se sort à grand renfort de clichés et de stéréotypes.

Scénario : Une trame terriblement classique sert de base à tous les textes de l'ouvrage. On découvre un cadavre et on remonte les pistes. Rien de bien original de ce côté là. Et tout aurait bien fonctionné mais hélas, on se perd rapidement dans le fil principal.. Trop de personnages, trop de récits écourtés, trop de documents sans liens apparents, nuisent au fond à la bonne compréhension de l'ensemble et l'on se sent parfois perdu au milieu de cette foule d'informations.., Dommage car, pris un par un, chaque petit élément est parfaitement maitrisé.

Conclusion : Un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) qui pourra plaire par son coté original et drôle, son approche Pulp du mythe de Cthulhu, son hommage évident au maître de l'horreur. Mais qui pourrait aussi en perdre plus d'un par son coté fourre-tout, sa trame non évidente et parfois son vocabulaire désuet voir compliqué.

Les+ :
- du pulp et beaucoup d'humour
- Une oeuvre originale
- un bel hommage Lovecraftien
- l'impression d'être au coeur de l'enquête

Les- :
- Un scénario « simpliste » mais confus
- l'effet fourre-tout
- Les jeux de mots pas toujours réussis