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Critique de helhiv


Ce roman aurait dû me toucher et pourtant j'y suis restée largement insensible.
C'est l'histoire parallèle de deux maternités menées par une passionnée de l'histoire de l'art.
Un enfant doit naître, après deux grossesses non menées à terme. Cet enfant habite de plus en plus la narratrice au point de l'obséder sur la question de la place de l'enfant en elle et sur le fait que son corps fabrique cet enfant.
Un livre doit naître, sur Rembrandt et sa compagne, sur Rembrandt comme créateur à côté de son inspiratrice si modeste.
Comment écrire sur la création artistique alors que l'on crée soit même en son propre sein ? le parallèle des créations artistiques et biologiques apparaît pertinent puisque les deux types de gestations sont essentielles à l'humanité. Pourtant la mise en lumière réciproque de l'une par l'autre m'a semblé artificielle et l'écriture froide. Comme si l'idée de départ était bonne mais qu'en dire finalement ? Comme si l'autrice avait fini par s'ennuyer sur son thème.
Peut-être est-ce simplement par auto-défense que je n'ai pas réussi à m'approprier cette histoire. Critique très très subjective donc ! (Encore plus que d'habitude ...)
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