EAN : 9782847200881
Gaïa (31/10/2006)
Une écrivaine norvégienne passionnée d’histoire de l’art se lance dans des recherches sur la création artistique féminine pour un roman à venir. Elle s’intéresse au cas du modèle de Rembrandt, Henrickje Staffels, qui fut sa maîtresse, sa compagne, puis la mère de son enfant. Or, voici la narratrice en proie à la plus grande excitation et au pire doute lorsqu’elle se découvre elle-même enceinte. Ce n’est pas la première fois. Ainsi redoute-t-elle avec son compagnon l... >Voir plus
Que lire après GestationsVoir plus
Ce roman aurait dû me toucher et pourtant j'y suis restée largement insensible.
C'est l'histoire parallèle de deux maternités menées par une passionnée de l'histoire de l'art.
Un enfant doit naître, après deux grossesses non menées à terme. Cet enfant habite de plus en plus la narratrice au point de l'obséder sur la question de la place de l'enfant en elle et sur le fait que son corps fabrique cet enfant.
Un livre doit naître, sur Rembrandt et sa compagne, sur Rembrandt comme créateur à côté de son inspiratrice si modeste.
Comment écrire sur la création artistique alors que l'on crée soit même en son propre sein ? le parallèle des créations artistiques et biologiques apparaît pertinent puisque les deux types de gestations sont essentielles à l'humanité. Pourtant la mise en lumière réciproque de l'une par l'autre m'a semblé artificielle et l'écriture froide. Comme si l'idée de départ était bonne mais qu'en dire finalement ? Comme si l'autrice avait fini par s'ennuyer sur son thème.
Peut-être est-ce simplement par auto-défense que je n'ai pas réussi à m'approprier cette histoire. Critique très très subjective donc ! (Encore plus que d'habitude ...)