Critique de clo73

Un premier roman réussi !

L'auteure aborde plusieurs thèmes très touchants, la relation mère-fille ou encore la maladie.

Maud et sa petite soeur Marie vont vivre toute leur enfance dans une atmosphère chaotique et d'insécurité permanente.

Leur mère est très belle, intelligente mais très instable.

Elles devront dès leur plus jeune âge, réussir à déchiffrer les crises de leur mère, à gérer au mieux le comportement excessif de leurs parents.

Comment grandir auprès d'une mère toxique ?

Comment avancer lorsque le modèle maternel est dépressif ?

Comment se construire lorsque l'on est ballottés d'une maison à l'autre ?

Une enfance ponctuée de multiples déménagements, de disputes, de violences, d'addictions et de passages d'amants...

C'est cela que nous raconte Valérie Nimal dans son roman, un amour intense et fort envers une mère défaillante mais c'est aussi un amour entre deux soeurs, toujours solidaires.
J'ai aimé cette façon de dire les choses avec lucidité, sans que cela soit enjolivé et où, chacun à sa part de responsabilité malgré la maladie et l'amour que l'on porte à ses parents.
Ces jeunes filles comprennent et constatent rapidement la non-normalité qu'elles vivent au sein de leur famille.

Ce qui m'a beaucoup plu dans cet ouvrage, c'est la partie : Enfance.

J'ai lu avec attention le parcours de Maud, nous racontant sa jeunesse et j'ai été vraiment touchée par ce personnage.

Malgré une enfance tumultueuse, elles ont un tel amour et une admiration sans faille, pour cette femme à l'instinct maternel peu développé.

Une relation entre mère-fille très difficile et déchirante.
Une souffrance bien présente qui laissera indéniablement des traces à l'âge adulte.

En lisant ce livre, vous découvrirez aussi comment ces fillettes évolueront jusqu'à l'âge adulte en composant avec une famille dévastatrice.

Arriver à se détacher d'une mère destructrice est peut-être l'étape la
plus difficile qu'elles devront accepter ?!

Une écriture percutante, fluide et bouleversante.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont cette histoire est racontée car il y a beaucoup de délicatesse et de réalisme dans ce roman captivant.

A découvrir de cette nouvelle rentrée littéraire !

Merci beaucoup à Valérie Nimal et à son éditeur Anne-Carrière pour cet envoi.
Il me tarde de vous lire à nouveau.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..