Critique de Omegane

La ville de Cot-Cot-City doit sa prospérité et son bonheur au poulailler industriel dont son shérif, Fricatout, est l'heureux propriétaire. Mais l'envers du décor nous est révélé par l'intrusion d'un petit oiseau derrière les murs de cette merveilleuse et lucrative réussite. Nous y découvrons des poules entassées, nourries des déchets de la ville, qui entrent là sous la forme de poussins et en ressortent emballées et congelées dans du plastique. L'intrus joue les éveilleurs de consciences et les encourage à le révolte contre cette intolérable exploitation. La détermination succédant aux hésitations, les poulettes verront leur sort s'améliorer grâce à l'intervention d'une généreuse fermière et pourront enfin partager le bonheur des autres habitants de Cot-Cot-City.

La portée politique de cette décapante bande dessinée transparaît nettement à travers la description des conditions d'élevage des poules à peine caricaturées, dont la population de la ville est soigneusement maintenue dans l'ignorance à grand renfort de propagande. le pseudo discours écologique du shérif à vocation productiviste est joyeusement moqué, tandis que les enjeux de la liberté, le prix de la révolte et les ressorts psychologiques des différents protagonistes se glissent dans des allusions au discours de la lutte sociale. Ce parallèle faussement innocent entre conditions humaine et animale en dit long sur l'état de nos civilisations consumméristes et nous renvoie à cette fameuse remarque de Gandhi : « On reconnaît la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite ses animaux. »

Lien : http://libr.animo.over-blog...