AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


J'ai rencontré l'auteure au Salon du livre du Grand Narbonne il y a 2 ou 3 ans. Je ne la connaissais pas et elle m'a proposé de découvrir son écriture avec ce roman. Autant dire qu'il m'a quelque peu déconcertée, et je comprends mieux sa dédicace ("Patricia, Je ne sais pas si vous trouverez cet homme aussi drôle jusqu'à la fin... Mais très bonne lecture quand même."

Si l'histoire débute par cette phrase « L'enfance n'existe pas » c'est parce que son personnage principal, Alexis Leriche, en est profondément convaincu : pour lui, il est né adulte sexué. Sous la forme d'un journal intime, il va nous confier une part de son histoire. Un portrait peu reluisant, celui d'un homme pour qui amour = sexe. Quand il voit de longues jambes et de beaux seins, le seul message que lui envoie son cerveau, c'est la trique et l'envie de baiser. Pas de place pour les sentiments dans ce processus.
Il a aussi un gros problème d'ouïe qui perturbe sa vie perso car Il entend trop et les sons aigus lui causent un mal être insupportable. Si ce problème a une incidence sur les décisions et les actes de sa vie perso, il va parallèlement lui permettre de réussir dans un projet pro. Ses capacités auditives vont pouvoir servir son éternel besoin de reconnaissance.

Alexis est un personnage qui prend mais ne donne rien en retour. Pourtant, malgré ce qu'il est, il conserve un certain pouvoir sur le cercle de ses proches. Un pouvoir qui le nourrit, mais qui va peut être aussi lui faire perdre les pédales.

Une histoire bizarre, écrite avec un vocabulaire brut et sans fioriture. Un être tourné sur lui même comme on espère ne jamais en rencontrer. Un être qui se déprécie et qui dans le même temps ne vit que pour le pouvoir qu'il exerce sur les autres. Bref, une histoire assez déconcertante.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}